D'après vous, COMBIEN D'HEURES ?

Pour transformer une salle de sports en église éphémère pouvant accueillir toutes les personnes pour la profession de 19 jeunes ?

Allez, dites un chiffre ? Prenez le nombre de personnes mobilisées, même une semaine avant pour organiser, chercher tout ce qu'il faut, multipliez par le nombre d'heure que chacun passe ...

Il y a cette famille qui vient, parents et enfants, et même la tante et l'oncle... pourtant on a célébrée les funérailles de la grand mère la veille et ils sont là, à donner un sacré coup de main.

Il y a ces personnes qui pourtant n'ont pas d'enfants, c'était l'an dernier... "ça rapelle des souvenirs".

il y a ce cousin qui, le samedi, pendant la répétition des jeunes aide à IMG_5260 IMG_5260  nettoyer chacune des plus de 500 chaises prêtées par la mairie et la CAPH.

Il y a ces ouvriers qui sont allés chercher le matériel et l'ont ramené.

Il y a ces dames de l'équipe florale qui se donnent des coups de mains et sont ensemble pour rendre un espace beau, simple et vrai.

Il y a ces visages de la chorale venus aider à répéter, même Dominique et le clavier, pour que les jeunes vivent bien la célébration le lendemain.

Il y a les éternelles et éternels "présents", ceux et celles toujours là pour donner un coup de main, quitte à prendre les aiguilles dans les doigts, à essayer de gérer un tapis de sport qui risque de tomber sur eux, à cacher tout avec tentures et surtout goût et couleur...

Et puis il y a aussi ceux qui , en rentrant de travail, se sont changés, ont mis leur tenue de combat, et sont arrivés au moment où tout était fini.

Il y a la célébration...

Et il y a l'après : le rangement avec des personnes autres que les parents... et une bonne humeur. Et une sacrée efficacité... "Bon je ramène la statue de Marie..." ; " madame'punaise', tiens! encore deux punaises" dit le monsieur qui est affairé sur l'échelle à Lucie qui récolte punaises et aiguilles de tous; il y a ceux et celles qui plient et replient, rangent les tapis là où il faut, les agrès comme on les a trouvé; il y a l'équipe floral qui ramène les plantes chez les fleuristes (merci à eux !) mais aussi les compositions dans l'église d'Arenberg...

Alors franchement, ça fait combien ??? combien d'heures ???

Moi, j'ai arrêté de compter après cent cinquante, et au taux horaire niveau smic, ça fait ... Si nous avions dû payer ! mais en plus c'était fait avec le coeur et la bonne humeur !

Heureusement qu'on ne fait pas ça toutes les semaines !

Et vivement que nous retrouvions un lieu de cé  lébration digne, simple et beau ! Nous en avons besoin!

IMG_5325 IMG_5325  

Allez, une récompense: une famille est venue, comme ça pour voir, ce que ça faisait que célébrer les professions de foi là; c'était un choix des parents de 4° année, de favoriser la venue de tous plutôt que vivre la célébration dans une église en ne demandant qu'à 7 personnes par famille de venir, parrain-marraine compris.

Cette famille venue voir voulait à tout prix vivre la célébration de leur enfant dans une église les années futures.

Mais à voir la beauté de la célébration, le silence et le recueillement, ils sont allés voir la personne responsable du caté en disant : "c'est sûr, si on n'a toujours pas l'église de Wallers, ça se fera ici..."

 

Article publié par ste barbe paroisse • Publié le Jeudi 28 mai 2009 - 12h26 • 3166 visites

keyboard_arrow_up