Perle du Royaume: ils ne savent pas...

"pardonne-leur , ils ne savent ce qu'ils font ..."

100_5413 100_5413   C'est le mercredi 2 septembre matin. Dès neuf heures, il vient: "je suis déjà allé à la police et je vais à la mairie; la chapelle Bohain a été vandalisée..."

Cette petite chapelle est au bout d'une rue, en plein milieu des maïs, contrairement aux autres chapelles de la ville, visibles elles de tous les riverains.

Ce vandalisme va prendre du temps en procédures, en rangements, en nettoyages...Du temps qu'on aurait pu prendre pour des visites à des personnes dans la difficulté ou pour bien préparer la rentrée...

Nous allons voir : les statues ont servi de véritables jeu de massacre à bout de pierres. En quelques minutes inutiles ça s'est joué.

La porte qui s'ouvre normalement vers l'intérieur a été contrairement été arrachée. Triste constat d'une violence forte et bête.

"Je l'ai totalement nettoyée et repeinte comme chaque année avant le 15 août"dit ce monsieur bien attristé.

 

Certaines statues ont été mises là, par des personnes qui les ont données. Je me rapelle ce qu'on me dit quand on vien apporter des statues: "on ne peut pas les mettre à la poubelle ou même les vendre à une braderie, ce sont des objets bénis; ça porterait malheur!" Alors elles sont là, accompagnant Notre Dame de Bohain. beaucoup sont cassées, sans que les malveillants aient eu le même réflexe que leurs anciens possesseurs !

 

Le savent-ils; de nombreuses personnes qui aiment se promener prennent ce petit chemin de terre et s'arrêtent pour prier, discrètement, dans le silence...

D'autres s'y rendent exprès, par dévotion et pour la beauté du cadre.

Les enfants du coin viennent voir les dégats et sont tristes : "pourquoi ils ont fait ça, dis ?"

On ne leur répond rien : "regarde les murs ont des impacts terribles à cause des pierres lancées"

 

une semaine après , c'est un petit commando nettoyage qui est en action.

on remet d'autres statues. 

"je suis en train de recoller Notre Dame de Bohain" dit celui qui a l'habitude de s'occuper de la chapelle. (combien d'heures vont être passées dans ce jeu de patience !)

La porte  est embarquée pour être restaurée.

tout est fait pour que la prière l'emporte sur la violence bête...MERCI !

 

"c'est de la lâcheté de détruire inutilement ce que d'autres ont construit; il faut plus de force et de courage pour construire et reconstruire" disait un jour dans une colo une animatrice à deux enfants qui avaient détruit inutilement un travail manuel fait par un autre; en leur demandant de reconstruire chacun pour offrir à la victime... 

Article publié par ste barbe paroisse • Publié le Jeudi 17 septembre 2009 - 11h13 • 2905 visites

keyboard_arrow_up