Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

MERCI pour la mobilisation !

C'était un appel de l'Equipe d'Animation de la Paroisse... et vous y avez répondu! Merci !

      Cette rencontre, le vendredi 29 Mai après-midi, c'était la mairie et la paroisse, qui de concert, ont essayé de mettre les personnes ensemble pour faire avancer le projet...

 

enfants8_044 enfants8_044  L'EAP avait proposé que chacun ou par famille, pour montrer la volonté que le dossier avance, vienne nouer un ruban, un morceau de tissu... sur les grilles qui entourent l'Eglise. Encore maintenant, des personnes , pas au courant à l'époque, viennent y poser leur ruban.

c'est près de 1000 rubans qui étaient présents le vendredi 29 mai à 14h. Chapeau ! Et Merci à tous !

 

Le relais avait disposé les pierres-briques réalisées pour le 5 octobre 2008.

 

Les enfants de l'école St Joseph sont venus. Au départ n'étaient prévus que les grands, et puis devant les demandes des uns et des autres, c'est presque tous qui étaient là.

ce sont eux qui ont commencé la rencontre, en chantant: "que chaque enfant porte sa pierre au chantier de la maison du Père..."

C'était impressionnant et tous ont été marqués par ce chant. MERCI à eux.

 

enfants8_046 enfants8_046  Ils ont ensuite fait une haie d'honneur et les différents partenaires politiques et autres(commission d'art sacré du diocèse, Xavier, représenatnt Monseigneur et Jean-Marie pour le doyenné, les cabinets d'expert et d'avocats) ont pu entrer dans l'église.

Pour certaines personnes, ce fut un choc : "c'est la première fois que j'entre à nouveau dans l'église depuis le lendemain, quand nous étions avec l'évêque". Beaucoup étaient à la porte, pour voir.

Une explication rapide des faits du 5 octobre 2006 sont relatés.

 enfants8_051 enfants8_051         WALLERS 29 MAI 2009 115 WALLERS 29 MAI 2009 115  

Puis, c'est la conférence de presse qui est organisée à la grange dimière.

Toutes les vidéos réalisées pour l'expo un an après, défilent sans cesse.

Tout est dit sans tabou! Parfois avec beaucoup d'énergie ...

L'avocat explique le montage financier.

Le prêtre explique l'utilité de cet édifice: "si la paroisse était moribonde...je ne vous demanderais pas de rebâtir... Mais ce n'est pas le cas! " Et d'énumérer ces messes vécues ça et là avec beaucoup de monde...Et de dire cette volonté de beaucoup de retrouver une space où on peut célébrer la Vie dans l'existence de chacun .

WALLERS 29 MAI 2009 160 WALLERS 29 MAI 2009 160  Puis c'est à Mr le Maire de devoir expliquer le but de cette rencontre : "plus on attend pour le début des travaux, plus ça risque de coûter cher ! nous n'avons pas le droit de dépenser inutilement l'argent du contribuable: ce parapluie qui entoure l'église revient à 100 000 euros par an !"

Plusieurs personnes expliquent. Mr Legendre vient avec une bonne nouvelle de la région, une annonce du matin même: 300 000 euros sont débloqués par la région. Mr Chagnon s'engage aussi positivement et personnellement sur le dossier et assure d'une rencontre personnelle au département pour que ce ne soit plus simplement un numéro de dossier, mais une affaire : "vous comprenez bien que ce n'est pas une réparation de toiture ou autre, c'est notre église qui est partie en fumée devant nos yeux à tous; que tous attendent des mesures autres que les dossiers normaux" essaye d'expliquer Mr le Maire, "vous savez aussi que nous,en tant que municipalité, nous essayons d'aller au delà des clivages politiciens" en informant d'une rencontre avec Mme Liétard.

 

WALLERS 29 MAI 2009 158 WALLERS 29 MAI 2009 158  C'est aussi des pistes qui sont ouvertes: "c'est important d'avoir un rendez-vous à la sous-préfecture ou à ,la préfecture avec la région, le département, la caph et la municipalité pour définir un calendrier des travaux en lien avec les subventions" disent Messieurs Legendre et Chagnon. Et Mr Legendre d'expliquer aussi la possibilité de subventions par des parlementaires sur les fonds qui leurs sont accordés annuellement: la DGS de la mairie prend note.

Les personnes qui sont autour  de la table et le public qui assiste sont ensuite invitées à prendre un verre de l'amitié; ça fait du bien après deux heures de travail... le verre autant que l'amitié; "on a le sentiment un peu plus que tous sont concernés par notre église" diront beaucoup...

Et que de plus en plus on passe de "l'église qui a brûlé" à "l'église qui se reconstruit".

 

mais la suite dans le bulletin municipal...

et aussi début juillet pour le choix d'un architecte...

comme prévu lors de la rencontre du 20 juin l'an dernier.

 

MERCI à tous ceux qui ont participé !

et continuons à avancer ensemble !

Article publié par ste barbe paroisse • Publié Vendredi 19 juin 2009 - 18h20 • 2596 visites

Haut de page