Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Voyage interclochers à Bergues

comme chaque année des liens se tissent via ces voyages...

  100_5516 100_5516    Peut-être sont-ils aussi une des source d'entente entre les clochers, ces voyages qui existent depuis près de 20 ans (l'an prochain!!!)

Et c'est dans la nuit mais avec une sacrée ambiance que nous sommes partis.000_0094 000_0094  

 

 

 

 

Avec une petite peur dans le bus suite à un petit malaise de quelqu'un, nous sommes bien arrivés à Hondschote pour célébrer la messe. Simplement et en vérité ... mais avec l'exploit de notre Béatrice de jouer sur les grandes orgues ! Un régal !

Puis c'est la visite de cette église: passionnant et impressionnat ces retables en bois(imitation marbre) où il fallait être autant architecte que peintre pour les réaliser. Quant à la chaire ! une splendeur !

 

 

100_5509 100_5509  Justement, le temps passe vite et la chair a besoin de nourriture. Nous nous rendons à Bergues où nous attend notre évêque, venu nous rejoindre uniquement pour le repas ! Merci à lui pour tous ces kilomètres.Au delà des bons plats, c'est cette chaleur de communiquer et vivre un bon moment ensemble. Antoine et Marcel font un concours de blagues et de petites histoires et Monseigneur y va aussi de sa petite histoire. Il y a même des petites chansons qui sont entonnées dans la bonne humeur § Tout le monde reprend les refrains.

 

 

 

 

Mais notre guide vient nous chercher pour visiter Bergues, sous le soleil. Monseigneur nous quitte pour rejoindre Maubeuge pour la session de rentrée.

Visite toute en culture et en petites anecdotes de "bienvenue chez les ch'tis!"

100_5576 100_5576  La visite de la saurisserie sera passionnante: on sait maintenant comment on fait un "sauret" bien de chez nous. Rappelons que par contre , ça ne sert à rien d'enfumer les autres, ils ne conservent pas plus longtemps (le patron disait qu'il avait fait cela pour Jeanne Calment!)

 

 

 

Le retour est l'occasion de se partager les bons moments, les commentaires, mais aussi les discussions sérieuses et notre chauffeur n'est pas étranger à cela: "c'est bizarre, quand je vous transporte ou les enfants du caté comme en juin, il y a quelque chose qui se vit et se voit dans les yeux: on sent le bonheur. Ce n'est pas la même chose que les autres groupes! Il y a vraiment une différence!" Merci Romuald de nous l'avoir dit; s'en rendre compte montre que on a souvent un passager de plus avec nous dans l'autobus et partout cette journée là : "quand vous êtes deux ou trois réunis en mon nom..." y compris pour la détente !

Peut-être est-ce cela qui fait la force et la Vie semée dans ces voyages... et leur réussite!

merci au comité !

Article publié par ste barbe paroisse • Publié Jeudi 15 octobre 2009 - 14h27 • 2897 visites

Haut de page