Pro Fête !

la méditation 2016 retrouvez les photos du samedi

Ce premier week-end d’octobre, comme tous les premiers week-ends d’octobre depuis 2007, avait un goût particulier.

 

Un goût un peu plus particulier peut être parce que cela faisait 10 ans à quelques jours prêts que nous avions pris l’habitude de nous retrouver ensemble.

 

Le 5 octobre, c’est effectivement le jour où l’église st Vaast a brûle. Mais c’est aussi à partir de ce jour que plus que jamais est apparue la nécessité de retrouver ce lieu, cette Eglise, qui permet de nous retrouver Tous, pour tous les moments importants de notre vie, mais aussi de trouver cette communauté d’Eglise, proche des gens, qui est invitée à être pro-fêtes dans la société d’aujourd’hui.

 

Alors, c’est vrai, il  y a quelques pros de la fête qui étaient là, mais la méditation nous emmenait aussi sur les pas des prophètes, comme Jonas par exemple.

 

Des faux prophètes, sans cheveux, ou un peu gourou, ou un peu adepte du sport ou de l’argent comme notre trader, nous les avons vus.

 

Mais nous avons vu aussi qu’aujourd’hui, il y avait encore de vrais prophètes, comme jadis David, Jérémie, Amos, ou Osée… tous, ils étaient passionnés et pleins de sagesse !

 

Celui qui nous a marqué le plus ce week-end, c’est Jonas.

 

Dans la bible, il y tient une toute petite place, mais quelle place.

 

Oui, Dieu l’envoie à NINIVE.

 

Mais, comme nous, il doute, il hésite, il a peur !

 

On s’inquiète pour lui, car il essaye de ne pas aller à Ninive. Nos marins le jettent à l’eau pour retrouver une mer calme, ne pas être bousculé, et puis peut-être aussi garder leurs habitudes, leurs Dieux (Toutatis, Nutella de Ferrero, Neptune, …).

 

Mais la baleine le ramène à Ninive (il méditera durant ce périple et se souvient du Seigneur), et notre Jonas y va ; un peu à contre cœur.

 

Mais Dieu est là, il nous accompagne même quand nous hésitons.

 

Bref, même si notre ricin avait triste mine, à cause du « ninivum-affrosium », qu’il est beau de remercier Dieu pour tous les bienfaits qu’il nous apporte, pour toutes les bonnes choses qu’il nous rend capable de vivre ensemble.

 

Ce week-end a encore été un beau moment, où nous avons pu rencontrer de nouvelles personnes, partager, faire connaissance, comme durant ce repas à prix coûtant le dimanche midi.

 

Qu’il nous soit permis de remercier le Seigneur pour tout ce qu’il nous fait vivre, ensemble !

 

 

 

Article publié par ste barbe paroisse • Publié le Vendredi 07 octobre 2016 • 2700 visites

keyboard_arrow_up