D'abord un petit jeu de connaissances, histoire d'accueillir les nouvelles têtes, les plus nombreuses...
Puis c'est le lancement du thème du temps-fort : les parents !
Un sujet important, surtout à cet âge. Chacun écrit sa vision du parent idéal sur la nappe blanche:
- "un parent qui ne crie jamais sur nous"
- "gentils, grands et jeunes; ils m'achèteront tout ce que je veux, ne crient pas, très riches, et qu'ils me donnent une chambre de princesse!"
-" des parents qui aiment voyager"
- "ils nous laisseraient faire ce que l'on veut! ils seraient toujours disponibles. Ils seraient connus sous le nom de brad pitt et angelina jolie"
-"pas du tout voyageurs, blagueurs, patients, sociables, humoristes, optimistes, piplettes, calmes, joueurs, amusants"
- "ne viendrait pas me chercher devant mes amis pour éviter de me taper la honte. Il serait cool et me laisserait sortir tard dehors. Ils ne me parleraitent même pas et me laisseraitent tranquilles et arrêteraient de râler toutes les 2mn"
-"le parent idéal est cool, il se couchera tard et fera avec moi des nuits blanches; il me laissera sortir avec j et l..."
- "cool, sympathique, qui m'emmenerai toujours où je veux, qui aie beaucoup d'humour et me laisserai faire du shopping avec mes amis; mais mes parents sont idéals malgré quelques défauts."
-"l'amour qu'un parent apporte à son enfant, l'affection"
-"normal comme mes parents"
Toutes ces réponses ont permis un petit débat... "Oui, ça c'est en rêve... mais si nos parents nous laissent faire tout ce qu'on veut, ça va être chaud..." "oui, il faut des limites..."
"Et si vous étiez parents ? si vous vous mettez à leur place ? "...
Puis on a regardé un film, avec l'exemple d'un papa absent et d'une fille qui fait tout pour le rejoindre...
Petit débat à nouveau autour d'un goûter... "la fille, elle doit aimer vraiment son père pour faire tout ce qu'elle fait ..."
Et vient ensuite le temps de la suite des rencontres. Décision de faire comme les années précédentes: se retrouver à chaque vacances pour un temps-fort et participer aux temps forts du diocèse. Y aura-t-il un camp collégien, si oui, alors on y va !