Chacun était invité dès l'accueil à noter sur une goutte d'eau de papier le souhait qu'il ou qu'elle porte au fond du coeur. ces gouttes d'eau ont été recueillies au moment de la prière universelle, certaines ont été lues, mais aussi chacun est reparti avec la goutte d'un autre, portant dans la prière le souci et le souhait de l'autre.
Après le temps de l'accueil, l'eau a été apportée dans de superbes bouteilles décorées, par des personnes de tous âges, de toute condition, des quatre coins de l'église; la cuve baptismale a ainsi été remplie; le rite d'aspersion rappelait à chacun que c'était bien le Seigneur qui venait nous purifier de l'intérieur et qu'il fallait plonger en toute sa Vie.
Ce qui a marqué le plus a été les différents témoignages des parents des baptisés.
Chaque famille a été bénie et chaque parent est reparti avec un petit livret de prières pour leur enfant, à partir de mots de tous les jours : bonjour, jouer, manger, dodo...
C'était une messe avec les enfants qui comme d'habitude ont joué sur le tapis, avec des poussettes dans les allées, avec plus de bruit que d'habitude, un peu moins de parents que l'an dernier, mais c'était la fête...
Nous avons voulu baptiser notre e nfant, pour l'aider à exister. Nous croyons que vivre, c'est devenir, et on ne peut devenir que par des rencontres. Le baptême, c'est la rencontre du Christ... Ce qui était impressionnant le jour du baptême, c'est l'unité de l'assemblée, que tous ont apprécié. Chaque famille avait apporté "son" eau, l'eau de sa maison, et on a tout rassemblé pour le bapteme; ensuite, à la fin, chaque famille est repartie avec un pot décoré et avec de l'eau du baptême a l'intérieur... Il y a eu aussi ma confirmation l'an dernier. Être chrétien, c'est tout sauf être tranquille, ça oblige à des combats...
Nous avons voulu que comme nous, N. soit baptisé, qu'il entre dans la grande famille des chrétiens. Nous voulons qu'il suive le chemin de Jésus Christ, chemin de l'Amour. Aussi, avec la force du Christ, nous voulons lui permettre de lutter contre les forces du mal.
Le jour du baptême fut pour nous inoubliable. Sur cette photo, c'est un des moments qui restera à jamais gravé dans nos mémoires, avec le grand frère qui a participé au baptême de son frère. Un autre moment, quand l'enfant est présenté à l'assemblée et que tout le monde applaudit le nouveau petit frère en Jésus. Ce fut une cérémonie merveilleuse. Pleine de bonne humeur, de joie, d'amour, d'émotion . Encore merci à toute l'équipe .
Nous, parents, voulons ce qu'il ya de mieux pour nos enfants- puisqu'on les aime! Or ce qu'il y a de mieux pour eux, c'est l'Amour; notre amour de parents, certes, mais surtout l'amour de Dieu qui les aime mieux que nous. Nous souhaitons que nos enfants apprennent à découvrir cet Amour et à y répondre... En un mot, nous souhaitons qu'ils deviennent chrétiens, qu'ils vivent leur vie de baptisés par la prière en famille, en venant à la messe, en vivant ensemble des temps forts autour du Christ.
Nous savons bien que nous ne suffirons pas seuls à cette tâche. C'est pourquoi nous avons fait appel à d'autres parents dans la foi, son parrain et sa marraine, mais aussi à vous paroissiens de Ste Barbe. Pour découvrir et aimer Jésus, notre enfnat aura besoin de chacun de vos témoignages, de chacune de vos paroles, de chacune de vos prières. C'est ains que par son baptême, il est entré dans la grande famille des chrétiens.
Et dans ce monde pas toujours facile, il aura besoin de nous ses parents et de vous chrétiens pour apprendre la joie du Christ Ressuscité. A nous de montrer le chemin du service de ses frères à l'exemple de son saint Patron qui a donné sa vie pour les autres.
Notre enfant a été baptisé au cours de la messe de Pâques en même temps que Y et f. Pâques, c'était la joie partagée par tous: l'Eglise était pleine des paroissiens et de tous les invités. Et c'était une vraie fête: un véritable partage eucharistique où chacun a pu trouver sa place. Pour nous ça a été vraiment un temps fort, vécu au terme d'une semaine sainte très riche, préparée "en famille", avec l'équipe paroissiale qui nous a accueillis très chaleureusement.ça a été l'occasion de vivre à nouveau une expérience très forte de "famille chrétienne" et de redécouvrir la force du message du Christ à travers les signes de la semaine sainte.
Pour nous le baptême de notre enfant a été une parfaite fête de famille, toutes nos familles: paroissiens, amies, nos familles originelles où nous avons partagé, simplement comme entre frères et soeurs, le pain et la bonne nouvelle.
Cette fête prend d'autant plus de relief aujourd'hui qu'elle a été la dernière occasion de nous voir tous réunis. Ce temps-fort nous porte dans l'espérance de la résurrection malgré la mort et la maladie.
Nous redisons merci à chacun de vous pour l'accueil et la fraternité que vous nous avez offert chaque dimanche et le baptême de notre enfant en particulier.