Départ de Roland pour Cambrai

100_3756 100_3756  Revenu le 25 Octobre de convalescence, nous étions heureux de revoir Roland à la messe des missions , vécue dans le cadre de la visite pastorale de Mgr Garnier. Des personnes étaient allées le chercher et le reconduire chez lui.

Mais dans le courantde la semaine suivante, Roland prenait la décision de partir à la maison St Jean-Marie Vianney à Cambrai.

La paroisse est particulièrement marquée par son choix, nous aimions lui laisser la place lors des célébrations, étions habitués à ses questions précises, sans cesse répétée parfois tant que le mot qu'il attendait n'était pas formulé... et nous faisions tout pour que son choix de rester dans sa maison d'Escaudain, il puisse le vivre tant qu'il le voulait et le pouvait.

Mais il nous a dit sa peur de vivre une crise de santé sans personne autour de lui, et comme une chambre à Cambrai était libre, il a saisi l'occasion.

100_3762 100_3762  

Une réception  officielle était organisée à Escaudain à la mairie, le 29 novembre; Mr le Maire a rappelé en quelques mots les traits de caractère de Roland et ce qu'il a pu apporter à la communauté humaine à Escaudain.

Roland a dit les petites histoires : "je cherchait à vous convertir... Pour les mariages, j'aurai bien voulu que les mairies organisent elles-aussi des préparation mariage..."

Les petits sourires étaient sur les visages de tous.

Puis a eu lieu l'échange des cadeaux: Roland a eu un nécessaire de courrier et a offert un livre sur Marcel Callo, pour que "Mr le Maire connaisse l'histoire du saint patron de la paroisse, et d'un autre jeune contemporain de Guy Moquet." Il a évoqué le souhait que la salle "Marcel Callo" continue une vocation de rassemblement et de rencontre comme au temps de l'ancien cinéma ou des rencontres de fiancés...

Le tout a été conclu par le verre de l'amitié.

 

Au dernière nouvelle, de ce matin : "je suis un rayon de soleil dans la maison et apporte un peu de jeunesse dans la maison".

 

Son adresse : Roland Delberghe, Maison St Jean-Marie Vianney, 11 rue de Roubaix, 59400 Cambrai, 03 27 83 33 48.

S'il ne répond pas, c'est qu'il est à la messe ou au repas en bas, ou bien en train de faire un petit tour du quartier ou en train de rendre visite à un autre résident...

 

Article publié par ste barbe paroisse • Publié le Mardi 30 décembre 2008 - 18h01 • 4412 visites

keyboard_arrow_up