Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

HELP ! On a besoin de vous tous !

"on nous a oubliés" disait le maire; les lenteurs administratives risquent de coûter cher ... Et on aimerait enfin passer d'une "église qui a brûlé" à une "église en reconstruction"... à vos rubans-foulards-tissus... prêts, partez !

Cela va faire 32 mois que l’église St Vaast a été réduite en cendres.
 
 
Cette église est non seulement un patrimoine culturel, mais aussi la célébration de la Vie dans l’existence de générations et de générations de personnes. Elle manque à beaucoup cette église ! « Quand j’arrive sur la place, machinalement, je tourne la tête pour regarder l’heure » dit une personne assez jeune . Combien de fois pour des mariages, des enterrements, mais aussi la messe dominicale, nous avons vu que la dcp_8797 dcp_8797    communauté avait besoin d’un tel bâtiment, avec l’église d’Arenberg trop petite. La première année, nous avons célébré les profession de foi dans l’église d’Arenberg en limitant la présence des familles à 7 personnes… et la capacité maximale de l’église a été dépassée ; depuis deux ans nous célébrons cette fête pour les jeunes dans la salle du Pont de Pierres (un immense merci aux clubs sportifs !) . Les messes des Rameaux ou de Noël ou de Pâques sont dédoublées… Quand il y a la messe à la salle des fêtes ou à la grotte, tout le monde est heureux de se retrouver…
 
Tant que ce n’est que provisoire, ça va… Il y a la patience…
 
 
La mairie a communiqué dans la Voix du Nord ou l’Observateur : pour l’ensemble des élus, ce dossier est important et la municipalité,avec les différents partenaires dont la paroisse , essaye de faire avancer le dossier: en effet, plus on attend, plus le parapluie de protection actuel risque d’absorber une grande part des financements possibles. Il faut arriver à sensibiliser les pouvoirs publics et lever au plus vite les obstacles pour démarrer les travaux.
La paroisse se joint à la mairie : le vendredi 29 mai, à 14h, les différents interlocuteurs(représentants de l’état, de la région, de la communauté d’agglomération, élus, mais aussi évêque, responsables diocésains du patrimoine…) seront sur le site pour voir l’état de l’église, puis assisteront à la conférence de presse.
 
Bien sûr, tout le monde ne pourra pas entrer dans l’église ni assister à la conférence de presse ; mais vous pouvez participer.dcp_8811 dcp_8811  

 

 

En accord avec la municipalité, nous proposons à chaque personne ou famille, même éloignée de l’Eglise, même d’une autre confession, mais qui a ce projet à cœur, nous proposons
d’accrocher sur les grilles
qui entourent l’église
 un ruban, un foulard,
un bout de tissu…
 le 28 mai au soir
ou la matinée du 29 mai.
 
Ce sera un signe … qui ne s’envolera pas ou ne sera pas détruit par la pluie comme les dessins des enfants lors du Paris Roubaix.…

Nous comptons sur vous.

 

si vous pouvez être là vendredi à 14h devant l'église, n'hésitez pas  !!!!!!

 
L’Equipe d’Animation de la Paroisse, dont le prêtre
En lien avec la mairie

Article publié par ste barbe paroisse • Publié Lundi 25 mai 2009 - 10h00 • 3163 visites

Haut de page