Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Ressourcement MCR Denaisis

26 mai 2015, la question est : Heureux ?

IMG_6425 IMG_6425  Comme chaque année, nous sommes une quarantaine à nous retrouver aux salles Ste bRemfroye de Denain, venus de toutes les équipes MCR du doyenné , mais aussi d'autres curieux; vu la date, certains n'ont pu être là, mais promis, on verra pour refaire ce ressourcement pendant le carême l'an prochain.

Dès l'arrivée, vers 9h30, c'est un super accueil qui nous attend: gâteux, café, jus de fruits et c'est déjà du bonheur qui s'échange.

Ouis, ça commence...

Bizarrement! d'habitude on finit par la messe; mais là, l'intervenant donne un petit papier: "notez 5 mercis que vous voulez dire depuis que vous êtes levés ce matin; des mercis concrets, pas des 'merci pour l'amour de mon conjoint' ou 'merci pour la vie', des mercis pour des choses concrètes que vous avez reçues depuis ce matin" Il est 9h40, les regards sont dubitatifs. La messe se vit et après une petite homélie, c'est l'étage des mercis: plus de la moitié des participants avoue la difficulté d'avoir 5 mercis à dire... "Qui a pris un cachet ce matin ?" plus de la moitié des mains se lèvent..." Eh bien, on peut dire merci pour la solidarité qui nous permet de prendre un médicament chaque jour sans trop payer" Alors les mercis fusent "merci pour celle qui a déposé le journal à 5h17 dans la boite à lettres", "merci pour le café dès l'accueil", "merci pour le co-voiturage entre nous", etc...

Tout compte fait , dès le lever du soleil, on a la chance de recevoir beaucoup, et à nous de nous en apercevoir et ne pas transformer le don en dû...

 

Puis, nous regardons un documentaire "un oeil sur la planète", "le pays le plus heureux: le costa rica ?". Nous regardons les 2 derniers ters de l'émission.

Pour voir l'intégrale : https://www.youtube.com/watch?v=9UUiTPu6eic

 

Les réactions sont très vives: "c'est impossible en France ! " 3vivre sans armée, une utopie!" "et pourtant ça marche: l'éducation est obligatoire jusque 18 ans; c'est un pays où les grands groupes (IBM, Google, Intel , etc....) s'installent parce que les ingénieurs sont de très haute compétence" "Oui, mais ill reste de nombreuses différences" "Oui, mais en France aussi..." "Moi, ce qui m'a surpris c'est que les personnes âgées sont pris en charge par la famille jusqu'au bout..."

Les réactions sont aussi très amusées concernant le passage sur les centenaires.

Bref, ça donne à réfléchir en comparaison à notre société...

 

Le repas permet de beaux échanges entre équipes.

Puis c'est un premier topo... "Heureux" dans l'ancien testament. Dans la plupart du temps, c'est "avoir" une terre promise, être reconnu par Dieu dans sa descendance, être comblé de bienfaits. La lliturgie avec les psaumes rappelle aussi un autre bonheur: être heureux, c'est marcher dans les voies du Seigneur, suivre la Loi. Le malheur c'est d'être "insensé", ne plus avoir de sens à son existence, à la marche de sa vie...

 

Une petite pose photos avec Olinda.

Puis c'est "Heureux" dans le nouveau testatment... Là, il faudrait plus traduire par le "yallah" de soeur emmanuelle... 3vous croyez que c'est un bonheur le fait d'être persécuté pour la justice, de pleurer..."

Mais mettez ces 'béatitudes' à l'envers: malheureux ceux qui ne savent plus recevoir des autres, ceux qui sont riches d'eux mêmes; malheureux celui qui ne sait plus faire preuve de douceur; malheureux celui qui s'habitue à l'injustice... il est peut-être tranquille mais pas forcément heureux! Le bonheur est un dynamisme et Jésus dénonce ceux qui se croient arrivés! Il suffit de voir les "malheureux" dans St Luc, où il faut traduire comme "comme je vous plains!" plutôt que "malheur à vous!"

 

Après un petit dialogue questions -réponses, nous terminons la journée par une prière et un chant...

à l'an prochain, pour "vivre la nouveauté"! 

Article publié par ste barbe paroisse • Publié Lundi 03 août 2015 • 1090 visites

Actualités de l'Eglise

Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr
Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr. Destiné en premier lieu aux acteurs en...

Commentaires du dimanche 30 juillet
30 juillet 2017, 17e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Mgr Georges Pontier : « Il y a un an, le Père Jacques Hamel était assassiné »
Déclaration de Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence...

Homélie du dimanche 30 juillet
17éme dimanche du Temps Ordinaire

Œuvre d’Orient : lancement de l’opération « de Lourdes à Ninive »
Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de L'Œuvre d'Orient avait été particulièrement touché...

Haut de page