veillsam2 La journée du samedi commença avec les laudes. Ensuite Monseigneur Jousten anima un temps de catéchèse dont le thème portait sur « appelés à vivre dans l’Esprit Saint ».
Ce qui nous amena à certaines réflexions :
- Se laisse t’on conduire par l’Esprit Saint ?
- Dieu appel chacun d’une voie différente, chaque membre à sa place, à sa vocation au sein de l’Église.
- Vis t’on à la suite de l’Esprit Saint ?
- La prière doit ouvrir à la l’appel de l’Esprit.
Place à l’Eucharistie présidée par Monseigneur Vancottem suivi de l’Adoration. Moment privilégié pour approfondir notre intimité et notre dialogue avec le Christ Vivant, de contempler à quel point il se fait proche de nous. L’Adoration est le cœur vivant de la mission. L’Adoration continua pendant vingt quatre heures.
L’après-midi nous avons participé au Festival de la Jeunesse. Plusieurs ateliers étaient proposés. Entre débat, écoute, théâtre, danse, expression, adoration, témoignages, marche et sports, chaque jeune pouvait ainsi se retrouver.
Petite présentation de quelques ateliers :
L’atelier « clés pour aimer » animé par deux couples avait pour objectif de nous faire découvrir quelques clés pour grandir dans l’art d’aimer. Des sujets comme les différentes étapes que traverse le couple, accepter que l’autre soit si différent, offrir à l’autre un espace pour qu’il se construise en plénitude ou encore la sexualité étaient abordés.
L’atelier « danser pour le Seigneur » était une expérience de communion fraternelle et de prière avec le corps par des danses d’Israël.
L’atelier « initiation à l’improvisation » avait pour objectif de faire découvrir le monde de l’improvisation à travers différents jeux.
L’atelier « sport » était un moment de détente sportif afin de partager.
« J’ai joué au basket avec le petit Johan qui a un handicap mais cela n’a rien changé pour moi, ont s’est bien amusé. Pour moi Johan est une personne comme toutes les autres » (Jonathan)
L’atelier « question of life » était un débat autour de grands thèmes tels que le bien et le mal, la souffrance, la vie et la mort.
L’atelier « promenade nature » accompagné d’un frère et d’un âne était un moment de détente ainsi qu’un temps de silence dans la belle création.
Une fois les ateliers finis un goûter australien était au rendez vous avec au programme glace, gaufres, limonade et grenadine. Un concert prit place ! Quelle belle surprise !
Ensuite place aux vêpres.
Une veillée s’en suivie : l'Esprit Saint porte ses fruits et nous avons pu les partager. Par des chants rythmés, des danses, des éclats de joie mais aussi des témoignages et un message du Saint Père, nous avons pu exprimer notre joie et oui, l'Esprit était à l'oeuvre!
La veillée s’est clôturée avec le témoignage de deux jeunes de religion musulmane et un jeune de religion juive. Ils remerciaient Dieu d’avoir participer à ce rassemblement des JMJ.
« Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je suis entrain de vivre, c’est exceptionnel » (Belkacem)
En attendant la retransmission de la messe du Saint Père à Sydney, un feu de camp s’est déroulé entre partage, chant, énigmes et blagues !!!
La retransmission de la messe commença à deux heures du matin et se termina à cinq heures.
Nous nous sommes retrouvés autour d'un écran pour regarder la retransmission de la messe finale dans la chapelle du Message. Cette messe fut le moment pour nous de nous sentir en communion avec les jeunes français et les autres présents à Sydney, mais aussi avec le Saint Père. Quelques courageux restèrent jusqu’à la fin.
Après une courte nuit, nous nous sommes rendus aux Laudes avec la Fraternité de Tibériade.
Avant de se rendre à l’eucharistie, un moment de réflexion nous était accordé. Avec notamment une méditation afin de relire notre vécu du week-end et en dénombrer les fruits.
Ce fut le moment de contempler ce que le Seigneur a fait pour nous durant le week-end, de lui rendre grâce, de lui dire merci tout simplement. Instant pour continuer de cheminer avec lui dés notre retour.
Ensuite la messe finale se déroula entre jeunes et moins jeunes, se clôtura par des danses, des chants, des rires, des vrais moments de bonheurs…
Bien installé, bien intégré et déjà faut-il se dire au revoir place aux « on se retrouve à Madrid en 2011 » ou encore aux échanges de mails et d’adresse …
messedima
Merci à Fabrice le photographe et à Julie...
en revenant elle disait :
"c'est dingue ce qu'on a pu recevoir. Autant à Cologne, je m'étais préparé à un grand moment, et à 400 du diocèse, ça a été un moment fort d'Eglise. Mais là, il y avait une proximité avec le Christ énorme et j'en reviens toute autre... Il n'y a pas que moi: mon frère pourtant réservé et discret, même au début du rassemblement, lors de la messe de clôture, il m'a surprise; alors que nous faisions tous une farandole, il a aperçu Stéphanie, la jeune en fauteuil avec qui nous avons sympathisé dès le premier repas du vendredi. Il est allé la chercher et l'a entrainé pour faire partie de la farandole... Au retour, il m'a reproché de n'avoir pas assez insisté quand il y avait des rassemblement de jeunes, des messes de jeunes, brunch messes ou confirmation... Il s'est rendu compte des occasions perdues ..."