Marie... dans l'ordinaire de l'existence

sans fioriture, sans chercher l'exceptionnel... en tirant la Vie de notre ordinaire!

Mai, mois de Marie qui se termine… 100_2185 100_2185               IMGP0226 IMGP0226      
Retour sur une visite et un mois ordinaire…
 100_2192 100_2192  
Nous voulions, simplement et vraiment ne pas en faire trop…
En regardant l’Evangile de son Fils selon tous les témoins, nous sommes convaincus qu’elle, Marie, ne souhaite qu’une chose : que chacun entre dans la Volonté de Dieu : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ; il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on nous donne… »
Discrète, parfois effacée devant la Parole de son Fils, elle reste là, fidèle et vigilante, avec son caractère (il en a fallu pour répondre à un ange , franchement, vous ne croyez pas !)
Marie veille sur nous, chacun : parce que nous sommes à l’image de son Fils ; et par le baptême, configurés au Christ ! à nous de continuer à donner l’Amour et La vie de Dieu au monde, un Amour en réalité qui sait faire face aux conflits et à la réalité ordinaire du monde… sans rêver ou tomber dans une vision mystico-chamalow…
 
100_2184 100_2184  La paroisse a voulu des choses simples, ordinaires pour la venue de la statue de ND du St Cordon…
Pourquoi l’accueillir ? « la dernière fois, c’était après la guerre ! on ne va pas attendre le prochain millénaire ou la prochaine guerre pour voir cela » a été la réponse de beaucoup… comme un appel aussi pour les années à venir…
Pourquoi à Hélesmes ? parce que c’est l’église la plus vaste… et que ça rappelait un 5° dimanche…
Pourquoi engager des frais ? parce que, l’évênement du 5 Octobre nous a appris beaucoup : à savoir participer encore davantage (c’est le vrai sens du mot ‘communion’) à la vie du diocèse, du doyenné, mais aussi des plus pauvres, des plus petits… et que cette figure de Marie parle à beaucoup…
Et tirer l’extraordinaire de l’ordinaire…
 
La preuve, ces centaines de personnes qui sont passées … Le fait de remettre quelques feuilles de prières à l’entrée et d’infos à la sortie a permis à certains de se confier, d’être 100_2201 100_2201  écouté par les personnes de permanence…

« Je viens pour prier pour mon frère malade… Marie a toujours été une aide pour moi… » a dit ce représentant , de passage, comme ça, « entre les midis »…

 

Essoufflées, elles entrent, en tenue de jogging, restent au fond de l’église quelques minutes, restent assises en silence … quelques mots : «  vous pouvez aller la voir de plus près si vous le voulez… -Mais, nous ne sommes pas en tenue … - Ne vous inquiétez pas, Marie, Jésus, ils ne regardent pas l’apparence… » Elles s’approchent, timides et silencieuses… Quelques instants… puis repartent, l’une des deux les larmes au bord des paupières…

100_2194 100_2194  

C’est cette jeune dame qui entre sans un mot, n’acceptant pas la feuille de prière… s’assied… quelques instants… silence… seule la musique retentit… Puis en pleurs, elle sort en lançant un grand « Merci ! »

 

Et puis il y a cette tiote, oui, celle qui un jour est entrée dans cette église d’Hélesmes comme un ouragan en disant : « je vais me faire baptiser » (elle le sera bientôt). Elle prend l’eau du bénitier, fait un simple et beau signe de croix, et toute sa famille suit derrière… Ils s’approchent vraiment, marquent quelques mots de prières, puis repartent… « Elle est belle, on dirait qu’elle nous regarde » dit le papa en faisant un beau signe de croix avec l’eau du bénitier avant de partir…
 
Et toutes ces papiers et petits mots, qui reliés ensemble arrivent jusqu’à notre croix de St Vaast à moitié brûlée…

 100_2191 100_2191       100_2190 100_2190  

 

 

 

Marie , on entend beaucoup parler de toi et je suis ton aventure.
 100_2186 100_2186  
Notre Dame, Jésus, priez pour que ma famille soit à l’abri du mal et que mes enfants fasse toujours le bien autour d’eux. Que les défunts veillent sur nous…
 
Notre Dame du St Cordon, priez pour nous, donnez nous la force, le pouvoir, la dignité, nous prierons pour vous.
 
Marche avec nous, Marie…
Pour que le mot « paix » ne soit pas un vain mot dans ma famille et dans notre cœur.
 
Nous te rendons grâce Notre Dame
Aide les hommes dans leurs choix de tous les jours.
 
Nous prions pour tous les jeunes qui sont en recherche, recherche de bonheur. Pour tous ceux qui effectuent une démarche de foi…ceux qui iront à Banneux, aux JMJ à Sydney, ceux qui font un parcours de confirmation et tous les autres…
(nous étions en plein we de prep des jmj)
 
100_2189 100_2189  Pour les mamans qui attendent un enfant, celles qui viennent d’en avoir un, celles qui veulent avoir un enfant et pour leur conjoint
Pour les parents qui souffrent de ne pas avoir d’enfant
Pour les pères ou mères, qui se retrouvent seuls pour élever leurs enfants
Pour les parents qui ont perdu un enfants
Pour les enfants abandonnés, pas attendus
Je vous salue Marie
 
Pour les chercheurs et savants: qu’ils cherchent le bien de l’humanité
Et pour les parents qui ont su profiter des progrès de la médecine pour donner la Vie
Pour les chrétiens du diocèse, de toutes les paroisses ; qu’ils sachent se bouger de leur clocher, de leur principe, pour aller vers les autres, pour aller vers les lieux dits stériles dans notre société, pour apporter plus de Vie
Pour les personnes qui s’occupent des enfants dans les foyers , les villages SOS, familles d’accueil
Pour les étrangers, ceux qui nous rendent visite, que ce soit en tourisme ou parfois en situation irrégulière ; que nous sachions les accueillir et les respecter
Pour les enfants qui sont obligés de travailler, les enfants qui sont vendus pour survivre
que nous restions vigilants et que notre prière soit action et partage
Pour les puissants, ceux qui ont un pouvoir, dans la société ou l’Eglise
Que ce pouvoir soit responsabilité, service, et qu’ils sachent en rendre compte à tous
Qu’ils aient le souci de permettre à chacun d’avoir sa place dans la société , en particulier, les sans-voix, les petits, les plus fragiles
Je vous salue Marie
 
100_2193 100_2193  Pour tous ceux qui se préparent au mariage ; nous leur souhaitons bonheur ; qu’ils sachent dialoguer, garder au cœur leur projet et regarder dans la même direction
Pour tous les couples en difficultés matérielles, conjugales, morales : qu’ils sachent se laisser accompagner pour reprendre souffle ; qu’ils puisent en Dieu leur amour
Pour tous ceux qui ont la chance de pouvoir célébrer leur noce d’or et pour tous ceux qui se retrouvent seuls avant
Pour les engagements d’un conjoint à’extérieur de la famille, dans le caté ou ‘Eglise, les associations, les secteurs politiques ou sociaux ; que ces engagements ouvrent le couple sans le déséquilibrer
Pour tous ceux qui ne trouvent pas leur chemin dans l’existence, la société, la religion
Que nous les aidions à trouver Sens à leur existence
Que nous sachions, seul ou ensemble, témoigner réellement du Christ
Je vous salue Marie
 
Marie, sois toujours mon étoile
Et mon guide sur le chemin de ma vie
Merci et veille sur les miens
 
100_2195 100_2195  Notre Dame, aidez-nous dans la foi dans toutes nos épreuves parfois difficiles. Je vous en supplie, pour nous venir en aide, je prie beaucoup
Allons plus souvent voir les malades pour les aider à supporter leurs souffrances. N’oublions pas non plus les plus démunis et aussi ceux qui n’osent pas approcher nos groupes. Notre Dame ayez pitié de nous.
 
Seigneur, permets qu’à l’exemple de Marie, nous soyons « arche d’alliance ». Marie visite Elisabeth mais n’est-ce pas Dieu qui visite son peuple ? Sa hâte n’est-elle pas la hâte de Dieu lui-même qu’elle porte en son sein ? Hâte d’un Dieu qui veut nous rencontrer. Hâte d’un Dieu qui dans sa toute puissance veut se faire petit pour ne pas écraser ses créatures, ses amis, ses pauvres, ceux et celles qui attendent tout de Lui. Merci Seigneur pour ta mère. Merci pour ta hâte à nous rejoindre. Merci pour ton amour.
 
Prier c’est essentiel.
Mais AGIR, c’est tout aussi important.
Notre Dame aide tous les gens du monde à être solidaires, à se soutenir.
100_2196 100_2196   
Pour les prêtre malades, en particulier Jean-Pierre et Jean G.
 
Marie, marche avec moi et guéris moi de ma peste intérieure. Protège-moi et donne-moi le courage de continuer, que ma famille soit bénie. Guéris le monde de toutes les pestes.
 
Seigneur, quand nous lisons ta Parole, ouvre notre cœur afin que nous nous laissions transformer par les mots que tu nous dis.
 
Seigneur, nous te confions les personnes malades, en fin de vie, que l’approche de la mort terrifie. Permets que nous soyons sur leur chemin une lumière, un signe qu’ils ne sont pas seuls et qui leur rappelle que tu es avec eux toujours et quoiqu’il arrive.
 
Pour que les chrétiens soient plus solidaires entre eux, entre paroisses, groupes et 100_2187 100_2187  surtout vis-à-vis des autres…
Pour l’Eglise qu’elle ne se recroqueville pas sur elle-même, qu’elle vive au service du monde sans chercher à s’imposer…
Pour ceux qui ont des responsabilités dans l’Eglise ; qu’ils considèrent cela comme un service et qu’ils écoutent tout le monde avant de décider
 

 

 

 

(Des petits mots d’enfants, avec des dessins)
M100_2188 100_2188  arie,aide moi à être moins égoïste
Aide moi à mieux travailler
Prends pitié de tous ceux qui ont de la peine
Aide moi à pardonner
Dis merci à jésus
Dis, tu pries pour le monde ?
Je prie pour ma famille et mes animaux
Marie, priez pour mon père pour qu’il ne soit plus malade car hier, il a failli mourir
Dieu… Merci
Le bénévolat est une grande aide ,pour le personnes, pour les aider à remonter la pente. La vie est précieuse et ceux des autres .
Je veux qu’il n’y ait plus de racisme
Je veux un monde meilleur

Jésus, à la maison, à la messe, au caté, j’apprends à connaître ton évangile. J’aime quand on me parle de toi. Garde moi fidèle à ce que tu dis.

 

IMGP0228 IMGP0228       IMGP0230 IMGP0230  

 

 

IMGP0232 IMGP0232      IMGP0240 IMGP0240  

 

Article publié par ste barbe paroisse • Publié le Mardi 03 juin 2008 • 5838 visites

keyboard_arrow_up