En janvier, temps de 1° communion pour les enfants de 3° année. Un temps fort et riche en dialogue, en vie.
Mais surtout avec de superbes prières ...
Cette démarche pénitentielle, suite au sacrement de pardon reçu lors de la retraite
Seigneur, dans nos vies, il y a parfois des grains de sable qui empêchent que tout aille selon ce que tu veux pour nous : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »
- vivre ensemble en famille n’est pas toujours facile : un frère ou une sœur nous empêche parfois de vivre tranquille, un cousin ou une autre personne de la famille nous embête ; parfois nous ne voulons pas partager les gens que nous aimons avec d’autres et voulons les garder que pour nous. Apprends nous à vivre ensemble et prends pitié de nous.
- Il y a des disputes avec des amis ou des copains qui nous blessent parfois depuis la maternelle ; et nous sommes tristes quand le copain ne joue plus avec nous. Parfois, c’est pour rien qu’on s’est disputé. Apprends nous à vivre à nouveau ensemble et prends pitié de nous.
- Nous voyons les autres et parfois nous jugeons avant de les comprendre, nous voyons ce qu’ils font de mal avant de voir ce qu’ils sont capables de faire bien ; nous les traitons mal ; parfois nous ne savons pas arrêter des délires et nous allons loin plutôt que d’aider le copain en arrêtant de faire les idiots. Apprends nous à être vrais et prends pitié de nous.
Ou ce temps du merci
Merci à Dieu
Pour tout ce que tu m’as donné
Pour cette jolie journée de retraite ce mercredi 7 janvier
Pour la vie de tous les jours
Pour avoir voulu partager avec les autres
D’avoir donné plein de frères et sœurs
De nous aider
D’avoir une famille et à manger
Pour la vie sans gros souci
Pour ce que tu nous as donné, ce que tu as fait pour nous, tu mérites d’être fort remercié
Pour la journée où on a appris des tas de choses et ce rassemblement
De nous avoir donné la vie
Pour avoir ma famille dans le cœur
Pour nous réunir
De faire attention aux pauvres
Pour me faire faire ma 1° communion
Pour la Joie que tu me donnes
Pour me protéger
Pour tout ce que j’ai
Pour m’avoir fait naître
Pour cette vie et pour être unis dans la joie
Pour tout, la vie, la lumière, cette journée, etc
Pour ma famille que j’adore
Pour avoir créé les animaux
Merci aux chrétiens
Pour partager avec moi
Pour m’avoir baptisé
Pour la foi, la journée de retraite
Pour les prières
Pour m’apporter la foi en Dieu
Pour m’aider à marcher dans la lumière du Seigneur
Pour leur temps qu’ils nous donnent à nous et aux autres
Pour nous apprendre la vie de Jésus
Pour les célébrations
De nous avoir réunis
Pour avoir cru à Dieu et pour prier
Pour la foi qu’ils m’ont donné
Pour le kt
Pour avoir fait cette journée du 7 janvier
Pour aller à la messe
Pour me soutenir au caté
Pour avoir donné à manger pour les pauvres, pour être solidaires
Pour nous expliquer toutes sortes de choses
Pour être ensemble tous les jours
Pour m’avoir aidé à entrer dans leur monde
Pour tout ce que vous nous avez appris
Pour nous accueillir à l’église
Pour m’avoir accepté au caté
Pour toute votre sagesse
Pour me soutenir
Pour la joie et la foi
Pour leur gentillesse
Merci
Pour le kt et les animateurs
A ma famille
A tout le monde
A ma famille de m’aider quand ça ne va pas
Pour mon père et ma mère de m’aimer
A ma famille pour tous les moments passés avec vous
A maman de m’avoir inscrite au kt car c’est bien
Pour tout ceux qui m’entourent
Pour mes parents et grands parents
Tout ceux qui sont sur le monde
A ma famille, à tous ceux que j’aime et que je connais
A mes parents de m’aimer même quand je fais des bêtises
Pour la célébration
Aux animateurs pour cette journée vraiment spéciale pour nous
A mes parents pour leur amour
Ce qui a aussi et beaucoup marqué, ce sont les rencontres des parents et les mots qu'ils ont écrit et donné aux jeunes à la fin de célébration. Ils avaient découvert lors des rencontre, que ce sacrement était celui pour "plus de communion" dans notre vie, communion avec Dieu et avec les uns et les autres; "même le mot Télé peut devenir un enjeu de communion dans la famille, à condition de bien l'utiliser..."
LETTRE DES PARENTS HAVELUY
Nous sommes vraiment très heureux pour ta communion aujourd’hui, que tu reçoives Jésus Pain de Vie dans ton cœur et dans ta vie par cette messe aujourd’hui. Les communions à l ‘église, à chaque messe, nous aident à vivre ensemble tous les jours . lors de la rencontre des parents, nous avons trouvé qu’il y a des mots présents dans la messe qui peuvent nous aider :
- Savoir dire Merci. Dire Merci à Dieu, mais aussi aux autres. Parfois on n’ose pas, parce qu’on est timide. Parfois aussi, on ne veut pas ou on oublie, parce qu’on s’habitue à recevoir. Sache dire merci pour la Vie que tu reçois à Dieu et aux autres.
- Pardonner. Ce n’est pas évident. Parfois on n’ose pas avouer quand on a fait mal ou on nous a fait du mal, même si on n’a pas voulu être méchant ; on garde cela dans notre cœur, mais ça fait encore plus mal . Pardonner ça nous libère.
- Prendre le temps de s’asseoir. Pas forcément longtemps. 5 minutes pour écouter l’autre. 5 minutes pour réfléchir, dans le silence. On est tellement dans un monde de stress qu’on n’ose plus prendre ce temps là . Mais c’est appréciable et ça permet d’entendre des vérités et d’être vrai.
- Rire, sourire. Même à la messe. La vie est tellement difficile que ça vaut le coup et c’est bon pour la santé. Mais attention, c’est rire ensemble et non se moquer des autres. Sache rire de toi et avec les autres aussi. Souris à ce que disent d’autres.
- Parler. On n’ose pas toujours. Mais on a besoin de parler de choses importantes aux autres. Les parents, les animateurs, on sera toujours là pour t’écouter parler.
- Être soi. C’est beau quand des personnes arrivent à être elles-mêmes, quand on arrive à faire tomber les masques, à révéler tout ce qu’on est, sans tricher, à oser dire ce qu’on est , ce qu’on aime, sans être jugé.
- Savoir dire ce qui va et ce qui ne va pas. Les deux. Si tu dis toujours ce qui ne va pas, on ne va plus oser t’écouter parce qu’on en aura marre de ne voir que des choses qui ne vont pas. Si tu dit toujours que c’est beau alors que ce n’est pas vrai, tu ne feras pas évoluer les choses, les personnes ; sache dire ce qui va et ce qui ne va pas avec plein d’amour et d’amitié ; ça participe à être juste.
LETTRE DES PARENTS HELESMES 1° COMMUNION 2009
Nous sommes vraiment très heureux pour ta communion aujourd’hui, que tu reçoives Jésus Pain de Vie dans ton cœur et dans ta vie par cette messe aujourd’hui. Les communions à l ‘église, à chaque messe, nous aident à vivre ensemble tous les jours . lors de la rencontre des parents, nous avons trouvé qu’il y a des mots présents dans la messe qui peuvent nous aider :
- pour donner du temps pour les autres, il faut savoir ne pas penser à soi et faire des sacrifices. Il faut savoir aussi garder un équilibre et prendre du temps pour soi.Habite ton caractère en le tournant vers les autres en sachant garder ta dignité et en reconnaissant la dignité aux autres.
- Savoir dire ce qui va ou non. Efforce toi de dire ce qui va et aie le courage de savoir dire ce qui ne va pas, en proposant des solutions. Sache écouter aussi ceux qui te dise ce qui va ou non, ils te feront grandir.
- Sache recevoir, recevoir des autres, recevoir les autres, ça aide à garder le moral. Sache aussi donner ; donne de ton temps pour les autres, pour les écouter, les comprendre. Ecoute complètement sans chercher d’abord à interpréter et ça évitera des conflits, écoute pleinement et ça permettra d’apprendre et de déceler les choses parfois invisibles.
- Aide l’autre quand il tombe, soutiens le même si c’est de sa faute, ose le faire grandir. Dans les petites choses ou les grandes choses. Prends le temps de t’arrêter pour réconforter et encourager vers le bien.
- Se retrouver, se réunir. Prends le temps avec ceux qui te sont donnés pour parler , partager sur la journée passée, ce qui peut être améliorer.
- Prends et reçois le repas avec d’autres : prends le temps de t’attabler pour partager avec ceux qui sont autour des assiettes et ne regarde pas seulement ce qu’il y a dans l’assiette.
- Sache toujours dire Merci.
- Et puis : Rire et Sourire… l’humour désarme bien des conflits.
LETTRE DES PARENTS WALLERS 1° COMMUNION 2009
Nous sommes vraiment très heureux pour ta communion aujourd’hui, que tu reçoives Jésus Pain de Vie dans ton cœur et dans ta vie par cette messe aujourd’hui. Les communions à l ‘église, à chaque messe, nous aident à vivre ensemble tous les jours . lors de la rencontre des parents, nous avons trouvé qu’il y a des mots présents dans la messe qui peuvent nous aider :
- Donner. Savoir toujours ouvrir les yeux pour s’apercevoir que tu as toujours à donner à d’autres.
- Recevoir. Recevoir la famille et des amis. Recevoir de la famille et des amis. Partager
- Être ouvert aux autres, c’est aller vers les autres plutôt que d’attendre qu’ils viennent à toi.
- Rester toujours ensemble. C’est tellement difficile maintenant de se réunir vraiment, en étant là les uns avec les autres. Privilégie ces moments. Et sache rester avec les autres même en pensée, en état d’esprit, en prière.
- Savoir faire des sacrifices. Quand on aime, on se bouge pour l’autre, et le « moi » passe après les autres.
- Avoir son caractère. Garde ton caractère, c’est ce qui fait la différence entre chaque personne et c’est ce qui fait la richesse de l’humanité. Sache affiner ton caractère pour vivre avec l’autre.
- Se souvenir. Sache garder les bonnes pensées, les bons moments dans ton cœur ; ça éclairera les jours plus sombres.
- Passer du temps, prendre le temps de vivre avec les autres. Tu verras, tu t’enrichiras de toutes leurs connaissances.
- Prends le temps de s’asseoir. De s’arrêter pour parler à des gens, d’écouter, de les réconforter. Prendre le temps de se poser, pour soi, pour savoir goûter à la Vie qui est en soi.
- Chanter, Danser : c’est faire bouger la Vie en soi et penser à autre chose. C’est faire naître la fête en soi. Et quand ça se vie à l’église, c’est prier deux fois.
- Apprendre. Rester curieux de la Vie, du monde, des autres ; on a tous à apprendre des autres, et en particulier des plus petits, des plus humbles.
- Pardonner : c’est un véritable savoir et c’est tellement important tellement les relations humaines, ça ne va pas de soi, c’est difficile. Sache pardonner et demander pardon. Tu en grandiras.
- Avoir un but, des projets. Ça fait avancer, sans projet, on piétine.
- Partir. Ça aussi, ça fait avancer ! C’est parfois l’inconnu et la découverte. Aie confiance, tu découvriras des tas de choses.
- Rire. Aime bien rire et sourire avec les autres plutôt que de rire et se moquer des autres. Sache rire de toi-même. L’humour, c’est le meilleur des médicaments.
- Sache dire Merci…
Parents d’Arenberg 2009
AIDER L’AUTRE QUAND IL TOMBE : aujourd’hui, nous avons plutôt tendance à laisser les autres sur le bord du chemin, à ne pas faire attention aux autre. Le travail en usine me montre plutôt le contraire, celui qui a des difficultés, on ne le laissera pas en arrière, le travail d’équipe, l’entraide, c’est ce qui fait notre force.
AVOIR DU CARACTERE : avoir une identité, avoir du caractère c’est important pour affronter la vie, pour continuer d’avancer malgré les difficultés que nous pouvons rencontrer.
RIRE : quand nous rions, au moins nous ne pensons pas à nos soucis du quotidien, ça fait du bien !
MANGER : c’est un moment privilégié de partage dans la journée. C’est le moment où chacun peut dire aux autres ce qu’il a fait dans sa journée, c’est un vrai moment d’échange.
C’est d’ailleurs le seul vrai moment de la journée où nous nous retrouvons en famille, d’où la nécessité de ne pas mettre la télé pour ne pas s’empêcher de discuter.
DONNER : je suis toujours en train de donner parceque je n’ai pas beaucoup reçu dans mon enfance. Je n’avais pas de papa. Ma récompense c’est de donner aux autres. Et en plus c’est gratuit de donner aux autres. Je reçois des enfants.
AVOIR UN BUT, DES PROJETS : ça fait avancer dans la vie, ça fait progresser, ça motive.
TACHES MENAGERES : aider les personnes âgées à faires les tâches ménagères qu’elles n’arrivent plus à faire elles-mêmes, c’est une manière de se mettre au service. On s’occuper des autres même si c’est tout petit.
RIRE : c’est un moment de partage avec les autres. C’est souvent communicatif. Ca nous aide à prendre le dessus quand ça ne va pas.
PENSER A SOI : pas de manière égoïste, mais prendre soin de soi, de son corps et de son esprit c’est important pour être bien avec les autres il faut être bien avec soi.
SE RETROUVER : j’aime bien être en contact avec les autres, les gens passent à la maison, j’aime bien avoir de la visite, discuter. On s’enrichit des autres.
retour en photo sur la retraite