Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

des nouvelles de Marie-Do

En ce mois de juin, mois qui va sentir bon l'international et l'ouverture aux autres églises pour le doyenné

En ce mois de juin, mois qui va sentir bon l'international et l'ouverture aux autres églises pour le doyenné

avec notamment l'accueil des missionnaires en congé les 28-29 juin

et l'envoi en mission des jeunes du diocèse qui partent aux jmj

des nouvelles de Marie-Do qui était encore avec nous, à Douchy , il ya quelques mois

(désolé pour la qualité des photos... que vous verrez mieux dans le fichier ci-joint)

 

 

   marie do avec blandine qui va etre baptisee marie do avec blandine qui va etre baptisee                                                                                                           Kisangani, le 9 mai 2008
 
 
                                    Bonjour à chacun et chacune de vous,
 
            Je viens vous rejoindre alors que vous êtes en train de vivre un long pont entre le 8 mai et le lundi de Pentecôte. J’espère qu’il fait beau, et pour ceux et celles qui le font, je vous souhaite d’en profiter pleinement. Ici une telle réalité n’a aucun sens. Le travail, les congés, partir vers une autre destination, tout cela se vit dans un autre univers !!!
 
            Ici il y a peu de jours chômés, le 1er mai, pour ceux qui ont un travail, et bientôt il y aura le 30 juin, jour de l’indépendance puis quelques autres. Les jours fériés liés aux fêtes religieuses n’existent pour ainsi dire pas. Le jeudi de ascension se fête le dimanche suivant, le 1er novembre aussi.
   
            En participant à la formation des jeunes filles congolaises qui souhaitent devenir religieuses chez nous, je vis une réalité particulière qui ne ressemble pas à la vie « normale, ordinaire » de ceux et celles qui nous entourent. C’est le propre de la formation, je ne suis pas en lien direct avec la population. Ma vie est centrée autour de la formation des jeunes et de leur accompagnement : les cours, ce qui peut les aider à grandir au niveau humain et spirituel.
 \ \  
            Nous venons de vivre le 7 mai, jour où nous célébrons la fête de notre fondatrice, l’entrée au pré-noviciat de nos 4 aspirantes. Maintenant notre communauté est composée de 6 pré-novices et de 2 sœurs. Je leur avais fait vivre un temps de retraite (de recul et prière) dimanche et lundi dernier, elles avaient préparé leur symbole pour la célébration. Ce symbole (élément indispensable dans le temps de prière ici) signifiait leur cheminement jusqu’à ce jour. L’une a choisi les fleurs, une autre la lampe allumée, une autre encore le palmier et la dernière le bananier. C’était beau. Nous avons vécu bien sur cet événement très en lien avec nos sœurs et jeunes des philippines et notre nouvelle conseillère générale. Cette célébration nous la vivions avec nos 2 sœurs de passage d’Isangi : maman Clara et sr Léontine et bien sur avec nos sœurs de la communauté régionale dont notre sr Pierrette, régionale (responsable du Congo) qui accueillait nos jeunes.
 
    famille monfortaien kisangani famille monfortaien kisangani          Au niveau du pays, là où nous sommes c’est calme. Ce qui reste fort présent ce sont toujours les églises de réveil et les sectes.  Nous profitons alors de leur musique, chants et prière car c’est toujours un son très fort et surtout cela commence tôt le matin (la dernière fois c’était 2h du matin). C’est un réveil matin que je n’aime pas beaucoup !!!.  
 
            Ce qui continue toujours à me surprendre c’est la mort qui ne peut jamais être un évènement « normal » faisant partie de la vie. Une mort est toujours un mauvais présage et c’est l’œuvre de quelqu’un de votre entourage qui vous veut du mal.
 
            La température extérieure reste généralement chaude même si nous avons eu un peu plus de fraîcheur. La pluie vient toujours violement, plus ou moins longtemps rendant tout de suite la route difficile. Quand il pleut la vie ici s’arrête.
 
            Je vous joins quelques photos et vous dis à une prochaine, portez vous bien. Je vous embrasse                                                       
                                                            Marie Do

Article publié par ste barbe paroisse • Publié Mardi 10 juin 2008 - 14h41 • 5442 visites

Télécharger le fichier PDF "photos_PN" (340.6 Ko)
contenu du fichier
Haut de page