Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Mot de communiants 1

Brot und Wein

Ils sont en CM1, CM2, parfois en 6°.

Ils reçoivent pour la première fois Christ Pain de Vie. Ils ont participé à une préparation adéquate quelques mois avant, voire une année. Ils vont régulièrement à la messe. Avec la famille, ils décident d’un jour, une messe dominicale (sauf Noël ou Pâques) ; ils voient avec l’animatrice KT . Le jour J, ils sont présentés à l’assemblée qui dit si oui ou non, l’enfant peut faire sa première des communions. Et après l’homélie, avant d’amener le pain et le vin, chacun dit un petit mot avec la question « pourquoi tu veux faire ta première communion ? »

Si certains disent que papa ou plus souvent maman a aidé, la plupart ont écrit ce mot seuls. Si nous ne voulions pas publier ces mots, c’est pour éviter la recopie, mais certains sont trop beaux pour rester dans un coin prière…Des petites perles…

 

Je veux faire ma première communion aujourd’hui pour être en union avec Dieu et tous les chrétiens, mais aussi avec mes deux grands-pères B et E, ma grand-mère paternelle R et mon oncle JJ. Je ne les ai pas connus mais je sais qu’ils sont toujours avec moi.

J’ai choisi le jour où Jésus est entré dans Jérusalem et dans notre cœur. Moi aussi, je veux accueillir le Seigneur dans ma vie comme d’autres l’ont fait ce jour-là.

Il y a 10 ans que j’ai été baptisé. A l’époque, je ne savais pas ce que cela signifiait mais aujourd’hui, grâce à S et à P (mes animatrices caté), ma famille, mes proches et les chrétiens, je sais enfin ce que cela veut dire : je fais partie de la famille de Dieu et je veux suivre sa parole et son chemin parce que je crois qu’ainsi ma vie et celles des autres peuvent être meilleures.

Je sais que parfois la vie me donnera des épreuves ; toi, Seigneur, tu m’aideras à les surmonter et à aimer et réconforter ceux qui en ont besoin.

C., en CM2 (actuellement en 4°), mot écrit seul.

 

En allant au Caté, à la messe, j’apprends à connaître Jésus. J’ai compris qu’il nous demande d’aider les autres, de partager, de faire la paix. Je sais que j’ai encore des choses à apprendre. Je veux faire ma première communion et recevoir Jésus dans mon cœur pour qu’il m’aide à mieux l’écouter et à vivre comme il nous le dit.

A., CM1, servante d’autel.

 

la suite dans quelques jours

Article publié par ste barbe paroisse • Publié Jeudi 05 novembre 2015 - 14h48 • 903 visites

Haut de page