Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Voyage des anim'KT

comme chaque année, une sortie en doyenné des animateurs caté, ce qui permet plus de partage entre nous tous

                                                                 Voyage à Guise

  Comme tous les ans, le doyenné invite les catéchistes à une journée détente pour les remercier. Ce jeudi  11 juin à 9 heures, départ pour St Quentin  direction le village des « métiers d’antan ». on y retrouve 55 thèmes sur 3200 m2, les métiers et le savoir faire d’autrefois s’offrent à notre regard  le long des ruelles aux façades authentiques dont le réalisme nous séduit : l’horlogerie, la forge, l’école, la laiterie etc…puis au détour d’une rue une collection de voitures à cheval et des objets rares. Plus de 120 modèles de moto bécane rappellent une étonnante et brillante épopée industrielle.

Après cette visite enrichissante, direction : « le familistère de Guise » où un copieux repas nous attendait, à peine celui-ci fini, nous allons à la rencontre de Jean Baptiste André Godin. Il naît en 1817 dans une famille modeste. C’est en parcourant la France pour perfectionner son métier de serrurier qu’il se met en quête d’un idéal pratique de justice sociale. Ouvrier inventif, il crée en 1840 un petit atelier de fabrication de poêles en fonte de fer. Cet industriel autodidacte atypique est aussi journaliste, écrivain et homme politique. Il devient député de l’Aisne en 1871.  De 1859 à 1884, Godin bâtit à proximité de son usine de Guise une cité de 2000 habitants, le Familistère ou Palais social, la plus ambitieuse expérimentation d’association du travail, du capital et du talent qui ait été conduite. Pendant 30 ans, avec l’aide de sa compagne, Godin se consacre entièrement à sa mission. Il meurt en 1888 et laisse un  patrimoine d’une ampleur exceptionnelle.

C’est avec regret que nous avons repris le bus, car par manque de temps, il restait encore beaucoup à voir. Merci à Stéphanie de nous avoir fait découvrir un si bel endroit. Bonnes vacances à toutes et à l’année prochaine       

Article publié par ste barbe paroisse • Publié Lundi 03 août 2015 - 14h51 • 961 visites

Haut de page