Baptême du Seigneur ! Assemblée de prière avec des témoignages

En cette assemblée de prière, le témoignage de l'équipe préparation baptême de la paroisse et celui du catéchuménat. Un très, très moment.

 

En décembre 2020, a eu lieu le baptême d’un petit garçon d’Haveluy, qui aurait dû être baptisé quelques mois plus tôt, mais le 1er confinement était alors arrivé.

Depuis mars, en équipe baptême, nous étions bien restés en contact avec la famille, pour trouver une nouvelle date de baptême, qui aille bien pour toute la famille.

Le jour J est donc arrivé en décembre, la famille s’est présentée à l’église de Wallers, une quinzaine de personnes, pour vivre une célébration de baptême bien préparée.

Il y avait même un photographe, membre de la famille, qui est resté très discret et respectueux du lieu et de la célébration.

Au moment de la profession de foi, la maman a lu seule son texte, bien rédigé.

Ensuite, le papa a pris seul la parole, pour dire que, lorsqu’il était plus jeune, il s’était intéressé à différentes religions, s’était documenté. Mais à l’époque, il ne s’était pas senti porté par une religion plutôt qu’une autre.

En revanche, il s’est engagé, lors de cette prise de parole, à éduquer son fils dans le respect l’autre et l’amour pour son entourage.

Tout simplement.

Et nous apprenions ensuite que le photographe faisait partie d’une équipe de préparation au mariage dans sa paroisse…

Pour nous, l’équipe baptême, c’est un plaisir d’accompagner les familles lors des préparations, mais aussi lors des célébrations.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Aujourd’hui, nous voulons Catherine et moi-même vous faire part de ce que nous vivons dans les célébrations de baptêmes.

Nous sommes toujours particulièrement heureux d’accueillir de nouveaux enfants dans la grande famille des chrétiens : nous le disons dans les préparations mais également en préambule, lors de la célébration du baptême. C’est vraiment une grande joie  pour nous.

Nous avons tout particulièrement ce dernier baptême, vécu en décembre dans cette église.

Comme à chaque fois, nous ne savons pas ce que nous allons vivre et partager, mais nous avons toujours à cœur, de faire attention à notre manière d’accueillir et d’écouter ce que les familles nous partagent.

Notre surprise, et notre joie, quand nous voyons le sérieux de la préparation. C’était le cas lors de ce dernier baptême. Le choix des textes, le petit livret à toute la famille pour participer ensemble.

Et puis, cette guitare que le papy a sorti de son étui, pour accompagner la chanson apprise par les sœurs du baptisé.

De ce fait, avec Matthieu, nous avons adapté notre déroulement, et laisser toute sa place aux enfants.

Dans ces moments, nous croyons l’esprit de Dieu à l’œuvre.

Des souhaits, des surprises, oui, nous en avons,

mais à chaque baptême, nous avons des petits signes.

C’est cela qui nous permet de continuer à avancer et remercier le Seigneur.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Témoignage équipe prépa baptême

Célébration du baptême du Seigneur le 10/01/2021

 

→ 1er témoignage = durant une rencontre prépa bapt.

→ 2ème témoignage = durant une célébration d’un bapt.

 

Ces 2 témoignages montrent l’intérêt des familles, l’attirance, le souhait de rester en lien avec la religion chrétienne.

Les familles qui se présentent pour demander le baptême effectuent une démarche personnelle et volontaire. Donc la Foi est avec elles, avec ces familles. Quelque chose de grand est en elles !

Avec l’épidémie, des familles ont reporté le baptême de leur enfant à plus tard, quand l’horizon sera plus dégagé.

Certaines familles, malgré des contraintes restrictives : nb limité de pers., repas compromis ; et plusieurs reports parfois, ont souhaité que le baptême soit célébré.

Nous essayons, l’éq. bapt. avec l’éq. permanence, de gérer les situations et nous réalisons davantage, étant donné la période plus compliquée que nous vivons, l’importance de l’accueil, l’importance d’une proximité…

Ça doit vous rappeler quelque chose ce mot PROXIMITÉ… objectif de la Paroisse SBDH.

Donc ça commence à la permanence au moment de l’inscription, puis en prépa bapt. et ensuite lors de la célébration. Les familles sont souvent contentes d’être attendues, d’être accueillies par un membre ou deux de l’équipe, par le célébrant.

Elles se sentent rassurées, en confiance et généralement nous remercient. Nous sentons leur joie d’avoir vécu le baptême de leur enfant, leur joie d’avoir la Foi certainement.

Et pourtant, nous ne les revoyons pas durant les offices célébrés.

Et pourtant au moment des échanges avec certains parents, nous nous disons « Ah, nous les verrions bien en éq. bapt. ou au kt ou pour les temps Petite enfance. »

Le souci, c’est que les familles ne reviennent pas. Alors, comment essayer de les accrocher, de les impliquer… sans brusquer, sans contraindre bien sûr !

 

Et nous, baptisés et  paroissiens, comment pouvons-nous être acteurs ?

BAPTÊME – PROXIMITÉ – ACCUEIL – BAPTISÉS… nous sommes tous baptisés... nous avons confiance en Dieu.

Nous voulons vivre et faire vivre cette confiance, cette Foi en Dieu.

Alors, nous faisons 2 propositions, nous lançons 2 idées :

- de temps en temps, nous voyons de nouvelles personnes, un nouveau couple avec ou sans enfant.

Et si nous jouions la carte de la proximité en allant vers ces personnes, tout simplement : « Bonjour. Vous habitez dans le coin ? Quel âge ont vos enfants ? ... »

 

- et aussi, 2ème idée, dans le but de rencontrer à nouveau les familles des nouveaux baptisés…

Et si nous les paroissiens, nous proposions à ces familles de se retrouver un dimanche dans le mois qui suit le baptême de leur enfant…

 = ACCUEIL – BAPTISÉS - PROXIMITÉ

 

Voilà, 2 petites idées à jouer pour essayer d’attirer.

C’est une chose d’attirer, ensuite il faudra donner l’envie de revenir…

Là aussi, il y a du boulot et des questions à nous poser pour avancer !

 

Merci !

 

Louis, Catherine et Eric, Sabine et Thierry, de l'équipe préparation Baptême

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le cheminement vers le sacrement du baptême pour un jeune ou un adulte est différent de celui d’un enfant.  En effet pour un enfant,  les parents font cette demande, pour un adulte c’est lui qui vient frapper à la porte du presbytère et croyez-moi, ce n’est pas toujours évident d’oser faire le pas.

 

Les personnes qui font  cette démarche, ont une soif de connaître Dieu, Jésus,  et d’approfondir leur Foi.  Ils viennent souvent de famille « non croyante » ou du moins « non pratiquante ». Se plonger avec eux, dans les évangiles, nous fait découvrir, également, les richesses de la bonne nouvelle, de la parole de Dieu. Le cheminement dure environ 1 an, les adultes sont toujours baptisés, dans la période de Pâques.

 

Ce chemin est un cadeau pour eux, mais aussi pour nous, j’oserais dire, surtout pour nous.  Le catéchuménat du Denaisis travaille en paroisse pour les réunions de proximité en « petits  groupes » mais aussi une fois par mois  en doyenné, pour ce que nous appelons les réunions « grand groupe », en fait lors de ces réunions tous les catéchumènes et les accompagnateurs se retrouvent à Denain pour vivre et échanger sur un passage de l’écriture, mais pas que !. Nous pouvons parler du Pardon, de Lourdes, de la vie tout simplement… Et les échanges sont toujours très riches….  Nous nous émerveillons souvent de voir comment des personnes qui démarrent dans la Foi, nous bousculent dans notre propre Foi.

 

Dès 14, 15 ans, chacun peut rejoindre le groupe, pour recevoir le sacrement du baptême bien sûr, comme Jésus nous le montre aujourd’hui, mais aussi le sacrement de la Confirmation et de l’Eucharistie. Il n’y a pas d’âge pour recevoir la grâce de Dieu  il faut juste écouter son cœur (témoignage d’Olinda qui a reçu le sacrement de l’Eucharistie, le jour de la profession de Foi de son fils et qui est maintenant accompagnatrice pour le catéchuménat). Nous avons accompagné des personnes de 13 ans, mais aussi des personnes de 70 ans.

 

Alors si vous avez le souhait de vous mettre en route…  (Pour recevoir un sacrement, mais  également, si votre désir est d’accompagner) N’hésitez pas ! Venez nous rejoindre. Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser  à Marie-Jo, Marie-Agnès, Olinda, Enza , Isabelle (des personnes de la paroisse).

N’hésitez pas !  Venez vivre de la Bonne Nouvelle.

L'équipe du catéhcuménat de la paroisse

 

 

 

Article publié par ste barbe paroisse • Publié le Mardi 12 janvier 2021 - 21h20 • 190 visites

keyboard_arrow_up