Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Le MCR en réco

Ils attendent cela avec impatience à chaque fois, ce temps de ressourcement avec le père Philippe

I100_4320 100_4320  ls sont partis très tôt le matin, le temps de transporter chacun en bus jusqu'à Bonsecours. Là un café vient redonner des forces. Il en faut car c'est avec un exposé de haut vol en théologie que le Père Philippe lance la journée...  

 

 

 

 

 

 

 

"Si tu es là, c'est que quelque part, quelqu'un a besoin de toi. Si tu es là, tu es nécessaire. Invente avec ton Dieu l'avenir... Le seul pont entre Dieu et nous, c'est Jésus Christ. C'est en prenant conscience de la grâce de notre baptême que nous pouvons vivre avec Dieu. Les chrétiens se rendent-ils compte de leur dignité ? "Chrétien, prends conscience de ta dignité ! " interpelle St léon Le Grand. Nous ne sommes pas les plus beaux ou les plus malins de la terre, mais cette dignité est reçue par le baptême. "Ne dégénère pas en revenant à la déchéance de ta vie passée! " continue St Léon . Baptisé, tu appartiens au Christ, tu es membre de son corps...

St Léon parle à des adultes baptisés adultes... pour le baptême des enfants: si pour nous la foi est un trésor, alors comme nous voulons le meilleur pour nos enfnats, nous voulons qu'ils profitent à fond de ce trésor.

Nous recevons la Vie du baptême: le don de la foi, le don de l'Esprit Saint, le don de la Vie éternelle.

La foi, c'est la seule chose qu'on ne peut pas perdre, c'est un don de Dieu. Dieu ne reprend jamais ce qu'il a donné. Nous sommes marqués du sceau de la foi par l'onction du St Chrême, c'est un don indélébile. 

Il se peut que les soucis du monde étouffent, encombrent cette foi, mais d'une flamèche Dieu peut faire un feu rougeoyant.

Il en est de même du don de l'Esprit: nous sommes le Temple de l'Esprit, nous sommes habités par l'Esprit de Dieu. C'est l'Esprit Saint qui est à l'oeuvre pour bâtir des ponts.

Le don de la Vie éternelle, ce n'est pas seulement la vie après la mort, c'est la Vie reçue au jour du baptême. "La vie éternelle c'est de connaître Jésus Christ". C'est une connaissance de tout notre être.

Nous sommes appelés à vivre une vie d'amitié avec Dieu, enfants d'un même Père.

 

 

100_4353 100_4353  

La grâce du baptême c'est de nous faire des créatures nouvelles , de nous rendre participants de la nature divine. Dieu s'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu. L'Esprit nous sanctifie, nous rend capable de croire en Dieu, d'espérer comme Lui et de l'aimer. Nous avons à vivre sous la mouvance de l'Esprit. Grandir dans le Bien, dans le Bon, dans le Juste. L'Esprit vient nous aider à ajuster nos vies aux exigences de l'Evangile.

Ma foi, c'est la foi de l'Eglise. Je ne peux rien retirer du Credo de l'Eglise. Nous n'inventons pas notre foi, nous la recevons.

 

Nous n'aurons jamais fini de découvrir qui est Dieu.

Nous avons à mettre notre espérance en Lui, ce n'est pas un espoir humain, c'est "Dieu est mon espérance".

Je ne suis pas voué au néant, nous espérons la Vie avec Dieu, mourir pour vivre. Nous croyons à un monde plus juste, fraternel.

Dieu est parfois humour; à mère Térésa à qui on demandait ce qu'il fallait changer dans le monde et dans l'Eglise, elle disait "vous et moi". Nous sommes Eglise, et nous avons à commencer par notre propre conversion. A nous d'accepter de nous dire : "j'ai besoin de me convertir", le monde ne va pas se transformer miraculeusement.

A chaque fois que nous commettons des péchés, nous nous détournons de l'Esprit Saint.

Le baptême a fait de nous des Saints. Notre liberté fait que nous nous éloignons. Nous avons à sans cesse revenir à Dieu. Heureusement que Dieu est patient.

L'Evangile n'est pas un programme destiné à des héros, c'est un programme destiné à toute l'humanité. Ce qui est humble et pauvre est bien souvent accordé à l'Evangile. Dieu nous rend capable de vivre l'Evangile.

Dieu a voulu avoir besoin des hommes, Dieu ne fait rien sans nous.

La grâce d'Amour de Dieu nous rend capable d'aimer Dieu; nous sommes capables d'aimer parce que créés à la ressemblance de Dieu. La grâce nous fortifie. Plus nous aimerons Dieu, plus nous nous aimerons les uns les autres. C'est un peu comme une roue de vélo: Dieu est au centre, plus nous nous approchons de Dieu qui est Père, plus nous sommes proches les uns des autres.

 

Avons-nous conscience d'être habités par l'Esprit Saint ? Nous laissons-nous conduire sous la mouvance de l'Esprit ?"

100_4351 100_4351  

Un même topo a été fait après le repas avant de célébrer la messe!

Vraiment une journée qui a du souffle !

merci père Philippe et merci aux organisateurs.

Article publié par ste barbe paroisse • Publié Jeudi 14 mai 2009 • 5880 visites

Haut de page