Un coup de téléphone ... "Bonjour, ce sont les pompes funèbres XXXX; est-il possible de faire une célébration pour tel jour à 11h ?... C'est pour Mme Untel... vous avez enterré son gendre il y a 6 mois... un numéro de téléphone de la famille ? Non, nous n'en avons pas, elle n'a plus de famille, elle était dans une maison de retraite et là elle est au salon funéraire à Paris. "
L'équipe funérailles informée, se souvient un peu de ce qu'elle avait partagé lors de la préparation de l'enterrement de son gendre; elle s'était même déplacée... "Je voulais partir après lui pour l'accompagner jusqu'au bout."
"ça va pas être un enterrement où il y aura du monde, on va se retrouver à trois quatre..."
Une réunion de l'équipe relais est programmée pour l'après midi.
On en parle... Onze heure, tel jour, un enterrement d'une personne que très peu de visages connaissent...
On parle aussi de son accompagnement vis à vis de son gendre...
et ça décide l'équipe : "que ceux qui sont libres viennent..."
Le jour arrive, et il y a la messe dans le relais le matin; on prie pour la personne qu'on va enterrer ensuite.
10h30 arrive... Presque toute l'équipe relais est là, avec des personnes de la messe du matin, et même une personne d'un autre relais.
On sonne les cloches... Un monsieur arrive, celui de "d'habitude", il passe et fait le tour du cercueil et comme d'habitude, sans bénir le corps. "Tout être humain est digne de respect" avait-il dit un jour où on l'interrogeait pour savoir pourquoi il faisait ça.
Les pompes funèbres nous parlent : à la mise en bière, il n'y avait personne, pas même le tuteur, pas même quelqu'un de la maison de retraite...
Nous nous retrouvons une petite vingtaine, et nous entourons le cercueil.
La célébration commence; l'équipe funérailles a fait un mot d'accueil impressionant, en ayant collecté plein de bons moments et de goûts de vie , du temps où elle était encore sur le relais... Ils parlent aussi de la perte de son mari, de sa fille et de son gendre...
Nous prenons les chants comme d'habitude, des lectures comme d'habitude. Il y a une homélie du prêtre, aussi longue que d'habitude. La prière de merci, les intentions universelles... tout comme pour un enterrement .
L'offrande est un peu plus brève, mais chacun fait le signe de la croix avec silence et dignité, sans "expédier ", même les personnes des pompes funèbres.
La messe d'obit est annoncée. Et c'est vraiment tous ensemble que nous accompagnons cette dame jusque la porte de l'église, parfois avec la larme à l'oeil pour certains. Certains iront au cimetière pour un dernier hommage, et même les fossoyeurs prennent le temps de la prière avec nous...
Accompagner jusqu'au bout...
L'équipe relais a bien remplie sa mission, dans la discrétion, simplement, en vérité.
"l'essentiel est invisible pour les yeux..."