Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

VOYAGE DE FIN D'ANNÉE 2017 POUR LES ENFANTS DU CATE DE STE BARBE – QUELQUES ECHOS

Comme chaque année, un voyage ou un temps fort vient clôturer l’année de KT. La dernière fois, nous étions au zoo de Maubeuge ; cette fois, nous avions pris la direction d’Azincourt.

Azin… quoi ? Azincourt, petite commune au cœur des 7 vallées dans l’arrière pays du boulonnais !

 

On connaissait « 1515 Marignan », on connait moins « 1415 Azincourt », et pour cause !

 

D’un côté, une victoire française, de l’autre, une défaite durant la guerre de 100 ans…

 

PRENDRE LA ROUTE – RENCONTRER - PARTAGER

 

Ce mercredi, les 80 jeunes et leurs animateurs ont donc pris la route pour vivre une journée ensemble. Une journée ludique puisque l’on avait une découverte du contexte de la bataille, mais aussi de la vie en ce temps là, et puis un atelier pour réaliser un blason.

 

Mais une journée aussi pour se rappeler que la route, on la suit depuis octobre, en petites équipes, sur tous les clochers de la paroisse.

 

Une route ou l’on a essayé de découvrir que Dieu nous aime, que rien n’est impossible aux yeux de Dieu, même si souvent on cherche « où est Dieu ».

 

Toutes les activités de l’année nous ont donc permis de découvrir un peu de la Bible, avec dans l’ancien testament des personnages, comme Abraham, Moïse, ou dans le nouveau testament, des passages de la vie de Jésus avec les évangélistes…

 

On a aussi un peu découvert ce qu’était le lavement des pieds (Jésus qui se donne à nous), ou la prière du Notre Père gestuée par exemple…

 

Mais cette parole, nous avons aussi vu, à travers des témoins de tous les temps, qu’elle se vit et se donne : que ce soit St François d’Assise, Sœur Emmanuelle, ou des jeunes d’aujourd’hui dans un camp MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) ; oui,  de belles choses pouvaient être partagées.

 

RENDRE GRACE DE TOUT CE QUI A ETE VECU

 

Durant ce voyage, nous avons donc eu l’occasion de partager un peu de tout cela, et aussi de rendre grâce pour tous ces moments de découvertes, en équipe.

 

Dans un espace en forme de cirque, au sein d’un écrin de verdures, nous avons fait une pause.

 

Là se trouvait une grotte érigée vers 1920, à BUCAMPS, pour remercier Marie du retour sain et sauf de toutes les personnes parties à la première guerre mondiale. Et, nous avons aussi découvert que toutes les personnes parties à la seconde guerre mondiale et à la guerre d’Algérie étaient revenues sauves.

 

Aussi, notre prière du chapelet à Marie, s’est jointe à celle de  tous les habitants de ce petit village du Boulonnais.

 

Une belle journée, commencée dans la pluie et la brume, et finie sous un soleil radieux.

                                                                                                                Eric.

 

 

Article publié par ste barbe paroisse • Publié Mercredi 26 juillet 2017 • 308 visites

Haut de page