Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

"Ancrer notre vie dans le Christ"

Comme tous les deuxièmes dimanches du mois, l’abbé Jean-Denis laisse la place aux membres engagés dans un mouvement pour le présenter à la communauté paroissiale. Cela permet ainsi de mieux le connaître et d’avoir envie, pourquoi pas, d’y participer.

le Dimanche 14 juin 2015

Ce dimanche 14 juin 2015, c’est la famille Chabasse qui présente le mouvement des Equipes Notre Dame (END). Toute la famille participe joyeusement à l’explication du mouvement, des parents aux 5 enfants. Chacun des enfants déplie au fur et à mesure l’une des spécificités du mouvement au moyen de l’affiche des END.

 

« Une blanquette pourrait changer votre vie »

Les équipes Notre Dame sont l’occasion de se réunir avec un prêtre et d’échanger autour d’un thème (cette année pour leur équipe : « Pourquoi aller à l’église, l’eucharistie, un drame en trois actes. »).

« Prenez-rendez vous avec Dieu »

La prière personnelle ou oraison tient une place toute particulière au sein des Equipes Notre Dame. Elle permet à chacun d’approfondir sa relation à Dieu, et d’avancer confiant dans l’espérance.

« Faites une pause dialogue, le fameux DSA : devoir (ou plaisir) de s’assoir »

Les couples prennent le temps de se parler sous le regard de Dieu chaque mois. Ils profitent de cette occasion privilégiée pour faire un point sur leur vie de couple et de famille

« Chérie, tu me passes les nouvelles du jour ? »

C’est l’un des engagements des couples au sein des équipes Notre Dame. C’est aussi une chance de découvrir chaque jour une parole vivante.

« Une fois par an, offrez-vous un weekend en amoureux ! »

C’est une occasion unique de donner à la prière et à la foi toute la place qu’elles méritent, tout en renforçant le lien conjugal sous le regard de Dieu

 

Pourquoi « Notre Dame » ?

 

Les équipes ne sont pas un mouvement de dévotion mariale mais selon le fondateur, le Père Henri CAFFAREL, « il n’est pas de meilleur guide pour aller vers Dieu, que la mère de Dieu, c’est pourquoi la prière des équipiers est le magnificat ».

 

Pour qui ?

 

Pour tous les couples chrétiens mariés, ayant le désir de vivre pleinement de leur sacrement de mariage et le désir de progresser spirituellement avec le soutien de l’équipe.

 

Solange et Pierre expliquent ensuite leur expérience personnelle de membre des équipes Notre Dame : leur joie de confier chaque jour leur couple au regard du Christ et de nouer des amitiés solides avec leurs équipiers au fil des rencontres.

 

Les deux plus jeunes frères expliquent aussi à la communauté leur ressenti et leur expérience d’enfants qui sont aussi très enrichissantes !

 

Cette intervention de la famille Chabasse durant la célébration est pour la paroisse le moyen de remercier cette famille très impliquée dans d’autres mouvements paroissiaux (caté, chorale, musique, enfant de chœur…), car une autre aventure les attend désormais à l’autre bout de la France…

 

L’abbé Jean-Denis remet à la famille, au nom de toute la communauté, deux vestiges de l’ancienne église récupérés après l’incendie de 2006 : une tête d’ange et un chandelier. Ces objets trouveront une place de choix dans leur nouveau coin prière : un petit bout de l’église Saint Vaast et de toute la communauté, avec eux, pour longtemps.

 

Joyeuse route en équipe et en famille !

Article publié par Anne- Fleur • Publié Lundi 15 juin 2015 - 21h28 • 1465 visites

Haut de page