4 Mai : Reconnaissance d'une équipe

Recevoir Xavier Bris en huit jours, la première fois pour la Venue de ND du St Cordon et la deuxième pour la reconnaissance de l'équipe funéraille de paroisse

Une équipe funéraille de paroisse, composée de plusieurs personnes des clochers qui peuvent s'entraider...EQUIPES_FUNERAILLES_006 EQUIPES_FUNERAILLES_006    

Au bout d'un an de réflexion, c'est la constitution d'une lettre de mission, en lien avec Xavier...

Lui même a très fortement insisté sur deux points de la lettre:

- le fait de vivre ensemble cette mission que donne l'Eglise, toute la paroisse à quelques uns; avec le souci de vivre un service et non un pouvoir et d'essayer de faire vivre les célébrations des funérailles à un maximum de personnes, y compris  celles qui ne font pas partie habituellement de l'équipe

- le fait de continuer à se former et à évoluer ... 

L'appel de chacun a eu lieu, avec remise de la 'lettre de mission', y compris aux responsables de relais... Deux croix ont été remises par clocher avec l'obligation que tous, à tour de rôle, sachent conduire la prière lors de funérailles...

 

le témoignage de quelques uns

Toutes nos occupations sont occasion de rencontrer Dieu. Rencontrer les familles en deuil permet d'entrer en relation avec les autres de façon bienveillante: de circonstances, de leur vie, de leurs peines.

La volonté de Dieu sur nous ? J'ai réalisé que c'est d'être heureux, c'est qu'en toutes circonstances et celles-ci peuvent être douloureuses, je choisisse ce qui me rend plus humain, plus proche des autres et donc plus proche de Dieu.

En rencontrant toutes ces personnes marquées par le deuil, je deviens plus  moi-même et rejoins la volonté de Dieu sur chaque personne qui est une volonté de Vie. Dans les cas les plus durs, l'abandon à Dieu est important, c'est à dire que l'on se laisse travailler par quelqu'un qui nous habite, qui nous aime et qui sait où il faut nous conduire pour être des vivants et ses témoins.

 

Répondre oui à une demande de service au sein de l'Eglise, par le prêtre ou une autre personne, n'est-ce pas dire oui à Jésus, à notre Père comme enfant de Dieu, de part notre baptême, lors de funérailles aux multiples circonstances, être représentant de la communauté de l'Eglise, c'est apporter le témoignage de soutien et de compassion, parfois socialement selon les problèmes que l'on rencontre. C'est honorer une personne avec dignité, lui témoigner du respect lors de l'ultime cérémonie à l'église à son égard. En ressentir la responsabilité, cela implique que l'on sache que c'est au service de quoi, de qui on est .

 

Savoir témoigner de la présence du Seigneur en soi, est un acte d'amour et de vérité. Comme tout baptisé, nous faisons partie de la grande famille des chrétiens et restons au service des autres: soyons témoins de Jésus-Christ. Qu'ensemble, nous formions une grande chaine de solidarité; en amour, avec le Christ, toujours présent.

Accepter la responsabilité implique le don de soi et le respect des autres. Sachons l'appliquer avec ferveur, pour rester au service du Seigneur.

l'Esprit Saint veillera sur nous et nous avancerons avec confiance. Restons en tenue de service.

 

voici le contenu de la lettre de mission

 

Lettre de mission des équipes funérailles
Paroisse Ste Barbe
 
 
Les équipes funérailles assurent un service : celui d’écouter, accompagner, d’aider les personnes qui vivent un deuil, et celui d’aider à célébrer la Vie d’une personne défunte.
Cela demande une disponibilité (avant, pendant et après), et une qualité d’écoute en toute confiance et confidentialité ; et une envie de témoigner de la résurrection.
 
Ce service se vit en équipe, pour porter en Eglise la Vie des personnes, au nom du Christ, au nom de l’Eglise : le Christ envoyait ses disciples deux par deux, « quand deux ou trois sont réunis en mon nom… ». Les personnes reconnues dans les équipes funérailles auront aussi à cœur d’ouvrir ce service à d’autres membres des communautés, soit ponctuellement (quelqu’un du quartier) soit pour permettre aux équipes de s’étoffer et aux compétences de se transmettre.
Concrètement :
  • il a été choisi de conserver au maximum la visite aux familles dans la mesure du possible, pour être signe d’une Eglise qui va à la rencontre ; cette visite s’effectue à plusieurs au moins à deux.
  • Répartir les différentes tâches :
    • la préparation matérielle (chauffage, feuilles de chants, ouvertures, cierges…) et le rangement ; ces tâches peuvent être l’occasion de faire confiance à d’autres personnes qui n’oseraient pas lire ou visiter les familles.
    • les lectures des textes, de la prière universelle, de l’Evangile, du mot d’accueil, d’un poème seront répartis entre un maximum de personnes
    • les chants en proposant aux pratiquants habituels de se regrouper
    • la conduite des prières et le commentaire de la parole de Dieu se vit par l’animateur principal qui peut être un prêtre ou diacre, ou une personne reconnue dans l’équipe : cette personne portera une croix ; il y aura un roulement à l’intérieur de l’équipe de paroisse.
  • les personnes peuvent se spécialiser sur un des quartiers, clochers ; mais la solidarité entre clocher est dès à présent vécue et toujours souhaitable ; quand un « clocher » est submergé, la visite peut se vivre avec une personne du clocher et une autre d’ailleurs , reconnue dans l’équipe funérailles.
  • Les personnes de l’équipe continuent à accompagner les familles, notamment avec la messe d’obit.
  • Ce sont les personnes de l’équipe qui discerneront les différentes possibilités et aménagements de célébration ( photos, , lumignons en nombre, musique d’offrande…)
Les funérailles sont , par cette lettre de mission, confiées aux membres de l’équipe reconnus par l’EAP et le diocèse, en lien avec le prêtre. Elles peuvent être autonomes lors des indisponibilités des prêtres, à la demande des familles, ou pour un jour fixe décidé avec le prêtre.
 
Un bureau-funérailles de paroisse sera constitué ; les personnes de ce bureau auront à cœur de relire les mois écoulés, de proposer des aménagements , de veiller aux aspects matériels (ex : bougies d’obit), mais aussi de proposer des rencontres entre tous les membres, de veiller à ce que de nouveaux visages intègrent l’équipe de paroisse, de proposer des formations… Mais aussi de permettre à ce que cela reste un service de tous et que quelques uns ne s’accaparent pas la tâche à en devenir possesseurs.
Une ou deux personnes de ce bureau pourront rencontrer les autres équipes du doyenné pour faire le point, élargir, recevoir les idées des autres.
 
 
 
4 MAI 2008

 

 

Article publié par ste barbe paroisse • Publié le Jeudi 15 mai 2008 • 1737 visites

keyboard_arrow_up