Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

« OUVRONS-NOUS AUX COULEURS DE LA PAIX »

Spectacle méditatif – 7 et 8 octobre 2017

Tel était le titre de la nouvelle méditation de la paroisse Sainte Barbe du Hainaut.

La méditation, c’est un spectacle humano-humoristico-spirituel... qui s’est mis en route suite à l’incendie de l’église Saint Vaast de Wallers en octobre 2006. L’idée de départ était de conserver une Église vivante malgré la destruction matérielle.

 

Et pourquoi continuer nous direz-vous, puisque l’Église est reconstruite ? Qu’elle est belle, magnifique pour ceux qui la découvrent pour la première fois.

Et pourquoi pas nous sommes nous dit… Cela fait la 9ème fois que nous nous mobilisons pendant cette période du mois d’octobre.

Des murs sans une Église humaine qui vit, qui écoute, qui se fait proche, ce serait triste !

 

La méditation permet un élan, parmi d’autres, qui rassemble des acteurs de 8 ans jusqu’à l’âge de la retraite, des chanteurs et des techniciens, autour d’un texte composé de scènes très souvent humoristiques mais qui nous livrent toujours un message et qui nous fait réfléchir. Entre chaque scène, nous chantons également. Ainsi, tout le monde participe et devient un peu acteur finalement.

 

Cette année, le thème choisi fut la Paix : en moi (dans ma tête, dans mon cœur), autour de moi (avec les copains, en famille, dans le couple) , dans le monde, face aux événements de la planète.

 

Les acteurs ont leur texte à connaître, leur jeu de scène à trouver  et pour certains c’est la 9ème participation, alors ils pourraient se lasser des répétitions, du week-end complet pris avec cet engagement, ils pourraient avoir peur de ne pas y arriver. Au final, quand ils le vivent tous ensemble, cela fait tellement de bien que cela manquerait à tous si on ne recommençait pas l’année suivante.

 

Ce fut, cette année, encore un beau moment, les spectateurs ont été enthousiastes, des témoignages de félicitations et d’encouragements ont été adressés à tous, cela fait chaud au cœur.

 

C’est vrai, cette aventure c’est celle d’une Église, de baptisés qui veulent être debout et aller de l’avant.

 

Merci encore à ceux venus de tous les horizons pour nous écouter à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette méditation et n’oublions surtout pas le rédacteur du spectacle.

 

Alors ! On se retrouve l’an prochain !?

 

                                                                                                                                   Sabine et Thierry

 

 

Les photos du samedi et du dimanche

 

 

 

Article publié par ste barbe paroisse • Publié Dimanche 05 novembre 2017 - 00h01 • 536 visites

Haut de page