en première, tous ensemble !

Ils arrivent avec leurs parents, leurs boites à découverte et tout… comme d’hab …

Eh oui, ce mercredi 21 mai, c’est le temps de célé des 1° année, mais c’est bizarre, tout le monde se retrouve au même endroit, à Haveluy.

 

celekt3 celekt3  

 

Et puis, on suit Solange, Marine et Marie-Claude qui invitent à nous retrouver dehors !

 

 

 

 

 

Là Martin, habillé en servant et le prêtre sont là.

Alors doucement commence une célébration, calquée sur la messe, mais où chaque geste est expliqué, où les prières et les lectures sont adaptées pour les enfants…
 
Cette célébration vient d’un constat : les 1° année ne comprennent pas les gestes qui se vivent à la messe ; alors plutôt que leur expliquer avec des mots, les animateurs avec Stéphanie ont décidé de leur faire vivre…
 
Quand vient le moment de l’Evangile, (celui des ouvriers embauchés jusqu’au bout, et de ce Dieu bon avec tous !) et celui de l’explication, la participation des enfants est forte… et marque chacun …
 celekt1 celekt1  

Chacun amène ensuite sa réalisation : un puzzle, un gâteau qui sent bon, un dessin, une carte, des choses superbes …  et dépose cela devant l'autel, précieusement, comme s'il offrait ce qu'il savait faire à Jésus.

Même les mamans amènent leur réalisation : « être mère, mon plus beau métier. Préparer les petits enfants pour l’école, les repas tous les jours des grands et des petits, les courses, les prières, le ménage quotidien, prendre soin de la famille. Agent de service hospitalier. S’occuper des enfants, faire les repas, essayer de les éduquer correctement, essayer d’apporter tout le bien être à ma famille. Education des enfants, entretien de la maison, aider les autres (bénévolats), école, caté, assos. Secrétariat au bureau, maison à entretenir, s’occuper du rythme des enfants. S’occuper des enfants, leur préparer de bons repas, faire leur éducation, leur donner plein d’amour, être toujours à leur écoute. J’élève, je m’occupe de mes enfants, de la maison… et je suis bénévole. Elever mes enfants le mieux possible. »

 
Puis, après un temps de merci, le Notre Père, c’est le temps de la relecture…
Des petits groupes se font avec un cœur à remplir qui reprend ce qu’on a aimé et ce qu’on n’a pas apprécié.
 
Ocelekt5 celekt5  n travaille 1h et on gagne une pièce. Tout le monde aime Jésus. J’ai aimé le signe de croix. Les hommes nous enrichissent. L’histoire était belle. J’ai pas aimé dehors. J’ai bien aimé quand le prêtre a raconté l’histoire dans des mots à nous. On a aimé que le prêtre soit avec nous. Tout était beau aujourd’hui. C’était bien avec Martin . L’accueil dehors, c’était bien.
 
C’était bien l’histoire qu’on a entendu ; c’est injuste d’avoir une pièce d’argent pour beaucoup de travail ou pour une heure. Mais si c’est de l’amour, c’est juste. On aime bien chanter quand c’est sur la feuille, ça sert à parler à Dieu. C’était bien d’être dans l’église pour une fois. Déjà à l’époque de Jésus, c’était dur de trouver du travail. C’était moins long qu’une messe. On n’a pas mangé quelque chose qui ressemble à des chips, l’hostie.
 
Qcelekt2 celekt2  uand on vient à la messe, on a envie de donner l’amour qu’on a reçu. On a aimé l’histoire des ouvriers. On a bien aimé faire le signe de croix. J’ai envie d’aimer plus Dieu. J’aime bien quand on prend le temps de prier.
 
J’ai aimé quand le prêtre a mis des rallonges à ses bras pour accueillir tout le monde. Dieu est avec nous. Les hommes nous enrichissent. J’ai aimé l’histoire du vigneron. Dieu nous aide à ne pas avoir peur. J’ai aimé le signe de croix.
 
J’ai aimé les chansons. La procession des cadeaux. Les prières. On a compris que Dieu nous aime. L’histoire avec la vigne. D’être avec tout le monde.
 
Fournir un travail sans forcément attendre un salaire en retour. Temps fort d’amitié. La fierté des enfants à montrer leur travail individuel.
 
La définition de l’Amour de Dieu donnée par les enfants : grand, fort, gigantesque, solide. Nous les adultes on est en désaccord      avec la pièce d’argent par rapport à la société, faut pas faire comme ça. Chaque jour, on apprend à aimer davantage. Merci aux animateurs.
 celekt4 celekt4  
Bon, mais ça fait déjà une heure vingt que nous sommes en rassemblement : qui disait que c’était moins long que d’habitude ????
 
Allez encore deux ou trois « ohé les amis ! »
Et c’est le temps de la collation avant de partir…
 
Merci….

Article publié par ste barbe paroisse • Publié le Mardi 03 juin 2008 • 1889 visites

keyboard_arrow_up