Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

La Paroisse, rapidement

BANNIERE BANNIERE  La Paroisse Ste Barbe du Hainaut se compose des villes de Haveluy, Hélesmes, et de Wallers-Arenberg, soit environ 10 500 personnes.
 
Ce nom de Ste Barbe a été pris en 2003 avec une double dimension :
  • en même temps qu’à l’histoire de la mine et de la sidérurgie, présente dans chaque ville, les personnes restent attachées à la dimension sociale des personnes et des groupes : Ste Barbe accompagne chacun , en particulier ceux qui ont des difficultés ou risquent la mort.
  • L’attachement à la Parole de Dieu pour vivre, comme Ste Barbe, en étant le plus vrai possible.

 

 

 

 

 

 

 

               dcp_8734 dcp_8734   wallers2 wallers2   
Même si nous avons vécu un événement tragique le 5 Octobre 2006 avec l’incendie de l’église St Vaast de Wallers, marqués, fragiles mais fidèles en cet Amour de Dieu,   nous cherchons en paroisse :
  • à ce que la Parole de Dieu soit reçue, célébrée et vécue aux différents âges de l’existence
  • à continuer à accompagner, en équipe, l’existence de chacun et de tous
  • à permettre des rencontres entre groupes, chrétiens ou non
 ph ph  
Une Equipe d’Animation de la Paroisse composée de 6 personnes, se veut au service de la Vie dans la Paroisse , en lien avec les différents groupes. Elle est « créé » par les assemblées qui proposent des noms, élus pour quatre ans, et dont le mandat est renouvellable une fois.Elle se compose actuellement de :
 Marie-Agnès Balourdet, André Colau, Jean-Denis Corrion, Isabelle Poças, Thierry Quarez, Monique Soltysiak
Elle a été renouvelée pour moitié en 2006 et renouvelée en mai 2008 : Jean-René Briffaut et Benoit Rousseau continue l’Eap jusque fin sept pour assurer un « tuilage ».
 
Il existe des groupes de personnes qui se retrouvent régulièrement sur les différents « clochers » pour accompagner les personnes au plus près et inventer des évènements de communion. Ce sont les relais. Vous pouvez contacter les coordinateurs ou personnes-contacts :
  • à Haveluy, Ginette Descarpentry
  • à Hélesmes, Jacqueline Gravelines
  • à Arenberg, Stéphanie Jacob
  • à Wallers, Etienne Wallez
 
img000027 img000027  Le prêtre nommé pour servir la paroisse est Jean-Denis , au presbytère de Wallers.
Nous aimons avoir la présence de Roland Delberghe , prêtre aîné à l’âge de la retraite, pour les célébrations des messes de semaine ou les dimanches.
Les autres prêtres du doyenné acceptent ponctuellement de venir célébrer sur la paroisse.

 

 

Les permanences :
-          sur Haveluy, au presbytère, les jeudis de 16h à 17h
-          sur Hélesmes, au presbytère, les mardis de 17h30 à 19h
-          sur Arenberg, dans une salle près de l’église, après la messe de 9h le vendredi
-          sur Wallers, au presbytère, le vendredi de 17h à 18h ou le samedi de 10h à 11h30
 
C’est à ces endroits et heures que vous pourrez avoir les informations concernant les baptêmes, les groupes, et les différentes démarches administratives.
 
Pour les baptêmes : ils sont normalement célébrés , tant que l’église St Vaast sera indisponible :
  • le samedi qui précède le 1° dimanche du mois, 17h à Haveluy
  • le deuxième dimanche du mois, à Arenberg, 12h
  • le samedi qui précède le 3° dimanche du mois, 17h à Haveluy
  • le samedi qui précède le 4° dimanche du mois, 17h à Hélesmes
Des rencontres de préparation ont lieu tous les 1° vendredis du mois à 20h au presbytère de Wallers ; vous serez accompagnés par une équipe chaleureuse de 7 à 8 personnes. Nous aimons vous aider à vivre un baptême simple, beau et vrai, en accord avec vous.
Chaque année les nouveaux baptisés sont invités pour une fête avec tous.
 
Pour les enfants et adultes qui souhaitent recevoir un sacrement (baptême, communion, confirmation), des équipes et accompagnateurs vous aident… à votre demande, en fonction de votre âge (Catéchèse, Catéchuménat…)
 
Les enfants scolarisés peuvent suivre un parcours de catéchèse pour connaître la vie de Jésus ; des groupes se réunissent dans chaque ville. Les enfants catéchisés participent aux fêtes, ont leur place aux différentes messes et célébrations, vivent aussi des kermesses et des voyages en fin d’année.
 
Un groupe de collégiens se retrouve régulièrement, avec des animateurs, à chaque vacance scolaire, autour d’un thème décidé par eux ( le sport , tomber amoureux, l’amitié, les parents, la solidarité…) et agit-réflechit en lien avec la Parole et l’exemple de Jésus, dans un climat convivial.
 
Les mariages sont célébrés dans chaque clocher, et peuvent se vivre aussi en dehors des samedis (vendredis soirs, dimanches après-midi…). Les samedis, deux horaires sont possibles, à 14h et à 15h15, à chaque fois dans la même église ; le samedi matin est aussi possible exceptionnellement. Là aussi une équipe de personnes se crée pour vous accompagner au mieux et vous permettre de vivre la célébration de votre mariage en vérité avec ce que vous êtes, en cohérence avec l’Amour de Dieu en votre cœur…
 
Des équipes funérailles existent dans chaque ville et s’entraident entre clochers. Elles ont été reconnues par le diocèse en mai 2008. Elles pourront vous aider à célébrer la Vie dans l’existence des personnes défuntes, même en cas d’absence ou d’indisponibilité des prêtres.
Les messes sont célébrées, tant que nous n’avons pas retrouvé l’usage de l’église St Vaast :
  • le samedi qui précède le 1° et 3° dimanche du mois à Haveluy à 18h
  • le samedi qui précède le 4° dimanche du mois à Hélesmes à 18h
  • les 1°, 2° et 4° dimanche du mois à Arenberg à 9h30
  • le 3° dimanche du mois, dans une salle ou à la grotte à Wallers, à 9h30
Il peut y avoir des exceptions, en fonction des nombreuses fêtes, des évènements…les enfants lors d\ les enfants lors d\  
Ces messes habituelles sont préparées par des équipes liturgiques inter-clochers, et dans chaque clocher, certaines des messes ont un goût jeune-famille-KT. Les petits enfants sont accueillis, et des jouets, dessins sont à leur disposition à chaque messe.

Quand il y a un 5° dimanche dans le mois, c’est une messe avec un goût exceptionnel : brunch-messe (petit dej et Parole de Dieu ), mais aussi d’autres fêtes…Mais c’est souvent la surprise pour ceux qui y viennent…

 

 

 
La fête de la paroisse se vit fin novembre , début décembre ; nous avons à cœur que cette fête soit vécue avec la tradition (messe et fête des mineurs les 4 décembre à Arenberg), mais nous aide à vivre ensemble : débat autour d’un thème alliant « Terre du Nord » avec ce qui se vit concrètement (« La Solidarité » en 2005, « les migrations » en 2006, « les changements » en 2007…) ; un temps plus convivial autour d’un goûter multiculturel, en lien avec tous les groupes, confessionnels ou non : c’est souvent un temps de partage, d’échanges, mais aussi de danses et de recettes partagées.
 100_1060 100_1060  
Un groupe se crée pour vivre des temps-forts avec les enfants de 2 à 7 ans au moment des fêtes.
 
Les groupes de partages autour de la bible se réunissent chaque mois, un après-midi ou un soir avec un thème identique. Après avoir parcouru et vu comment a été écrit cette bibliothèque qu’est la Bible, après avoir regardé un peu St Jean, en 2008, en lien avec le diocèse, nous avons commencé à regardé les actes des apôtres ; et cela nous a tellement interpellé et touché que nous continuons en 2008-2009.
 
Les moments avec les parents aident aussi à réfléchir et sont école de parents( temps « une heure chrono » autour des cadeaux de Noël, la mort : en parler en famille ?, les vacances…)
Les lycéens peuvent se retrouver en lien avec le parcours de confirmation, mais aussi lors des temps-forts organisés par le diocèse :taizé en février, récos aumônerie, etc…
 
 
Un groupe de partage du Secours Catholique se réunit tous les vendredis après-midi, dans une salle à côté de l’église d’Arenberg ; ces rencontres sentent fort le café, mais aussi l’entraide… Vous pouvez toujours passer.
Une fois par mois , le premier vendredi du mois, un débat ; déjà faits les thème : comment organiser des funérailles quand on n’a pas beaucoup de moyens financiers, les dépenses énergie, l’assistante sociale … Les débats sont ouverts à tous.
 
3 équipes du Mouvement des Chrétiens Retraités se réunissent tous les mois à Wallers, Haveluy et Hélesmes ; jeunes et moins jeunes retraités sont les bienvenus.
Des équipes du Rosaire dans chaque ville se réunissent pour prier , mais aussi donner corps à l’exemple de Marie dans la Vie de tous les jours.
Une équipe de professionnels se retrouvent en lien avec l’ACO ; la personne responsable est Hubert David.

 

 

 

dcp_8573 dcp_8573  L’IEPH, institut d’Education Populaire d’Hélesmes, organise en lien avec la paroisse une kermesse moules-frites début septembre et une soirée crèpes en mars ; depuis plus de 30 ans ces moments aident à rassembler chacun , mais permettent de financer un goûter pour les aînés et des actions pour les enfants et les jeunes. C’est aussi l’IEPH qui organise des voyages interclochers à vocation culturelle et cultuelle
L’Association d’Education Populaire de Wallers organise repas et actions régulièrement : elle peut ainsi aider directement ou indirectement des familles de Wallers, des actions, des associations caritatives.
 

 

 

en pièce jointe, un montage réalisé pour présenter la paroisse lors des rencontres oecuméniques en janvier 2007

Article publié par ste barbe paroisse • Publié Mardi 08 juillet 2008 - 22h44 • 8402 visites


Télécharger l'animation PowerPoint "pastebarbe2006" (25.4 Mo)
Haut de page