C'était la question posée depuis septembre. Les différentes personnes qui constituent l'EAP s'entendent bien, mais c'est important de respecter les mandats. La moitié de l'EAP devait être renouvellée, soit deux personnes et demi.
La première démarche a été de faire le point, en décembre, de ce qui était important pour vivre en EAP et aider la paroisse à vivre bien, à bien faire vivre les autres et à aider à la communion.
Nous avons donc chercher des repères, en plus de ceux donnés par le diocèse, ou simplement dit avec nos mots ...les voilà:
Faire partie de l’Equipe d’Animation de la Paroisse
Des petits critères à notre avis :
Avoir un esprit « paroisse » et pas « clocher » : avoir une curiosité et une ouverture à tout ce que d’autres font ; savoir s’émerveiller des uns et des autres, même si ce n’est pas « mon » clocher , « mon » activité, « mon » mouvement…
Ne pas avoir peur du curé, savoir lui dire ce qui va ou non. Un prêtre est au service de la communauté et de chacun.
Avoir un esprit critique (en plus et en moins) et objectif. Savoir relire, évaluer, regarder, et savoir tempérer : un remous d’eau dans un bénitier n’est pas forcément une tempête…
Avoir l’envie de créer, de faire du neuf et de permettre aux autres de créer.
Etre disponible, et savoir dire ses indisponibilités ; c’est un service, non un esclavage .
Savoir voir autour de soi, de l’Eglise… Aider par son regard à un accompagnement de l’Eglise vis à vis de chacun, baptisé ou non qui puisse être pertinent.
Chercher à unir.
Viser à la communication pour plus de communion.
Savoir se taire et garder en son cœur ce qui est dit.
Ce que ça nous a fait :
- les difficultés, on les surmonte
- ça me fait grandir, j’apprends à vivre avec d’autres, à confronter ses idées, à voir autrement, à mettre du bémol à certaines choses.
- C’est fou de découvrir tout ce qui se vit dans notre paroisse ; avant j’étais plus consommateur.
Ce que ça produit dans la paroisse, l’EAP
- ça a ouvert les yeux à pas mal de gens
- les mentalités commencent à évoluer
- il y a une vie de paroisse, une entraide, c’est un beau progrès ; les gens participent ensemble.
- Il y a la notion de service : c’est pas pour soi, c’est pour les autres et au Christ.
Ensuite, nous avons contacté un conseil de "sages" (nous n'avons pas encore de conseil de paroisse) pour nous aider. De leurs conseils, nous avons déduit que ce serait bien que nous vivions un tuilage entre les anciens et les nouveaux; qu'un homme et une femme "sortent" de l'EAP, et qu'il fallait bien permettre à un maximum de monde de dire leur choix. Eux aussi ont dit qu'il était préférable d'avoir non pas une personne par clocher, mais d'avoir une personne qui aie l'esprit de communion et le souci de faire vivre les clochers, les relais, les mouvements, les personnes et groupes humains.
Les partants ont été désignés: un premier tirage au sort un peu bizarre a désigné le prêtre (tirage organisé par lui!)... Mais nous n'avons pas donné le nom des personnes partantes.
Début mai, la communauté a été préparée.
Jusqu'à l'Ascension , chaque personne a pu donner le nom de visages qu'ils voyaient bien intégrer l'EAP, à partir des critères, de ce qu'il sentait, priait, dscernait.
Le dépouillement a été effectué par deux personnes de l'EAP; 46 noms ont été donnés. Et c'était vraiment avec un immense esprit de discernement.
Entre Ascension et Pentecôte, les personnes qui ont eu le plus de voix ont été contactés. Elles ont pris le temps pour dire oui ou non. Certains ont dit: "la fois prochaine, pas tout de suite", d'autres : "non, je mets la priorité sur telle action", "j'ai passé 74 ans..."
Nous aons décidé de passer à une EAP à 6 + le prêtre; comme les 7 diacres, pour bien montrer qu'il s'agit ici d'un service et non d'un pouvoir et pour avoir 3 hommes, 3 femmes et le prêtre.
A la Pentecôte et pendant une semaine le nom de celles et ceux qui ont dit oui ont été mis a vote par l'ensemble de la communauté; 127 peronnes ont voté pour cette nouvelle EAP :
* Marie-Agnès Balourdet (pour deux ans encore)
* Monique Soltysiak (pour quatre ans)
* Isabelle Poças (pour quatre ans)
* Jean-René Briffaut (pour 2 ans encore)
* Benoit Rousseau (pour deux ans)
* André Colau (partant, mais renouvellé par le vote pour quatre ans)
* Ginette Decarpentry (jusqu'en septembre)
Un immense Merci à chacun, chacune, votant, discernant.