L'EXPO EN MOTS ET PHOTOS

à partir de vos mots, le livre d'or... le contenu de l'expo

Photo 010 Photo 010  Certains ne voient que des chiffres… Alors voilà…Plus de 10 après-midis avec les jeunes et enfants hyper motivés avec des animateurs qui aident à la créativité de tous à tout âge…Quatre vidéos qui ont bien nécessitées 30 heures de travail minimum…Des tableaux, dont un, sur verre qui a nécessité 70 h de création ; un tableau de l’église qui date du 19°siècle ; des photos par centaine données, scannées et rendues aux familles, et il a fallu faire un choix Des personnes mobilisées depuis le 1° octobre dans la salle des fêtes… Plus de 100 m d’exposition sur les grilles et les murs. Et des faits : entre 1200 et 1400 personnes (300 personnes minimum vendredi, vu le vin d’honneur ; le double le lendemain sur la journée, et au moins ça tPhoto 013 Photo 013  out le dimanche même pendant la messe) venues voir l’expo, obligés de fermer les portes à 19h45 samedi au lieu de 18h (et heureusement qu’il y avait un match après !), plus de 10kgs de farine pour les crêpes. Des centaines de ronflements la nuit pour ceux qui restaient dans la salle, même en regardant dans un piètre confort la victoire des bleus sur les all blacks…
 
Mais nous voulions aller loin, bien plus loin que les chiffres…
Nous voulions que cette expo permette à chacun de retrouver des racines, et surtout des visages : c’est réussi ! combien d’exclamation devant les photos, de mots sur le livre d’or « j’ai reconnu l’abbé…., quelle joie de retrouver … en photos », mais aussi dans les allées del’expo des dialogues parfois avec des anciens wallersiens ! La petite salle organisée avec des tables et des chaises pouvait permettre la rencontre.
Nous voulions que les personnes soient héritiers de leur histoire ; c’est fait, au vu du livre d’or…
Photo 033 Photo 033  Nous ne pensions pas que les personnes aient autant besoin de parler, et les accompagnateurs de l’expo ont été bien souvent des écoutants : "l’incendie, je le vis encore comme ça », « c’est dingue, ça rappelle telle personne de la famille que j’aime encore… »
 
Alors l’expo, c’est aussi ça : la joie et la fierté des enfants, même de celle de 4 ans de montrer son vitrail, son dessin exposés et donner de l’espérance et de la couleur, au milieu des objets noircis, à moitié calcinés ; c’est ce JM qui téléphone 10 jours avant l’expo, qui a accompagné son épouse jusque la fin, il y a quelques mois, et qui tend un plastique avec dedans, une superbe reproduction de peinture de l’église pour l’expo ; c’est ce jeune qui avait aidé à sortir statues, objets, au pied levé, qui a Photo 022 Photo 022  passé des heures à se salir au lendemain de l’incendie et qui ne veut pas voir (comme de bon nombre personnes aussi) les photos et les vidéos de l’événement ; c’est aussi ce « bonjour, je vais venir voir l’expo, j’en ai entendu parler… » dit à 6h du matin dans la rue ; c’est ces innombrables « c’est dommage que ça n’a pas duré une semaine… » ; c’est cette dame venue à la prière et à l’expo malgré le deuil deux jours avant ; c’est ce monsieur qui vient à l’expo en silence et qui se plante devant chaque statue, faisant ses prières et repartant en silence, donnant une bien autre dimension à la salle et à l’expo…
Au delà des objets, des dessins , c’est la Vie malgré tout, au cœur de tout qui s’est exposée…
 
La preuve, quelques uns de vos mots dans le livre d’or…Ils vous appartiennent, paroissiens et surtout wallersiens, et certains sont prière, appel à la vie…
   Photo 012 Photo 012                                Photo 055 Photo 055  
« ouvre tes yeux ! Ouvre ton cœur », c’était le thème de l’assemblée diocésaine du catéchuménat. J’en garde un souvenir inoubliable de cette expo : l’ambiance, le monde, l’esprit de famille sont le meilleur souvenir vécu en ce lieu.
Gisèle.
 
Les hommes ont construit cette belle église. Malheureusement, le feu a ravagé en quelques minutes. De nombreux souvenirs sont partis. Il Photo 011 Photo 011  reste nos mémoires et nos photos. Grâce à tout ça les hommes reconstruiront de leurs mains cette belle église qui, pour moi, est la plus belle du coin.
Olivier.
 
Merci à tous ceux qui ont participé à cette exposition. Merci d’avoir revu l’abbé Bantigny, Armand.
Renée.
 Photo 037 Photo 037  
Comme en témoigne cette expo : ne doutons pas… nous y parviendrons à bâtir, rebâtir une église dans l’Eglise avec le Christ.
Famille Chabasse.
 
Photo 026 Photo 026  Seigneur, tu es ma priorité ; aide-nous à ouvrir notre cœur pour voir celui laissé de côté et à lui tendre la main. Ainsi, ensemble, nous pourrons former une Eglise d’amour.Amen.
Nadia
 
Photo 040 Photo 040  Beaucoup d’émotions et de tristesse. Prions le Seigneur pour qu’il nous aide à refaire notre église.
Muriel
 
Un grand merci pour cette belle exposition. Que de souvenirs et beaucoup d’émotion.
Je souhaite à toute la communauté chrétienne de Wallers bien du courage.
En union de prière , avec vous. Amicalement ;
 
Photo 030 Photo 030  Notre cœur est triste, mais cette expo, ce n’est que du bonheur ! merci Seigneur de nous donner tant de force !
Mariette.
 
Photo 031 Photo 031  Très belle exposition.
Le christ est resté intact dans l’incendie mais le plus important est qu’il est toujours présent dans nos vies ; et qu’il nous aide à traverser nos épreuves. Il nous accompagne dans nos joies et nos peines.
Marie-Andrée.
 
Une superbe expo, à tout niveaux, petits et grands. Merci de nous avoir réconfortés.Photo 028 Photo 028  
Marie-José.
 
C’était bien et bon courage pour continuer à restaurer l’église.
Maxence (écriture d’enfant)
Photo 029 Photo 029   
Excellent travail, félicitations à tous ceux qui y ont participé. Notre église restera à jamais dans notre cœur et s’occuper de sa mémoire est la plus belle chose que l’on puisse faire pour avancer ensemble.
Guillaume.
 
Photo 014 Photo 014  Félicitation pour l’exposition qui marque un nouveau passage vers une autre église, certes, mais ce renouveau ne laisse pas indifférent et l’ancienne église sera toujours dans le cœur des wallersiens.
 
Cette formidable exposition est la première pierre d’une nouvelle église sans remplacer l’ancienne, qui permettra l’épanouissement des croyants de notre paroisse.
 
Photo 006 Photo 006  C’est une très belle exposition, avec des très beaux dessins faits de tout le cœur des enfants et merci de faire cela pour l’Eglise. Les animateurs ont eu du courage.

Quentin.

 

 

 
Très joilie expo. Quand on rentre ici, on sent que vous vous aimez.
Photo 016 Photo 016  MF (une voisine qui a donné des crucifix…Merci !)
 
Bravo. Magnifique expo. Merci à tous ceux qui ont préparé. C’est beau. Les fleurs aident à vivre l’événement. Bon courage. Tenez bon. Que de souvenirs ; c’est triste mais il y a l’espérance. On espère qu’il y ait plein d’autres souvenirs à vivre dans cette église. A quand l’expo dans l’église. Vivement la reconstruction Félicitations. Chapeau aux équipes…
(des innombrables petites phrases comme ça dans le livre d’or, avec les signatures des uns et des autres…)
 
J’ai tout aimé.
Wilfried
Photo 008 Photo 008   
Félicitations pour cette superbe expo. Une occasion de se réunir autour de notre clocher qui sera bientôt reconstitué.
Famille Riché-couvez.
 
J’ai préféré le film.
Laura.
 
Photo 036 Photo 036  Une exposition qui retrace toute l’émotion que chaque habitant a ressenti lors de cet événement ; qui a permis de se remémorer tous les évènements de notre vie qu’ils soient bons ou mauvais.
félicitations pour tout ce travail accompli qui est riche en émotion.
 
En espérant que notre église redevienne aussi accueillante qu’avant.
Francine.
 
Cette exposition du souvenir a catalysé les énergies et rassemblé les bonnes volontés de toute la paroisse. Sous la houlette des animatrices et catéchistes, les enfants ont réalisé des merveilles. Les Photo 023 Photo 023  vœux de nombreux wallersiens de voir les objets sauvés de l’incendie ont trouvé leur aboutissement. Merci à ceux et celles qui ont donné de leur temps pour que cette exposition soit un succès.

Pierre

reproduction du vitrail Résurrection

sur un oeuf d'oie par un enfant

 

 
Félicitations pour tout ce joli travail.
Que de belles réalisations d’enfants.
quand la première messe dans l’église ?
M.
 
Photo 019 Photo 019  Félicitations à cette exposition, à tous ceux qui ont participé à cette réalisation. Cela met du baume au cœur après le carnage. Cela permet de voir une continuité après la mort. Bravo également aux enfants.
Christine
 
Magnifique cette expo... emprunte de réalité, de vie, d’espoir… magnifique ce que tous ont fait, les grands, les enfants…la route est loin d’être finie… L’Eglise se construit avec la pierre que chacun apporte et qui vient du fond des cœurs.
Cette expo en est vraiment l’expression. Vraiment une route de lumière et non de tristese.
Bravo et félicitations à tous.
Armelle.
 Photo 025 Photo 025                         Photo 027 Photo 027  
Une étincelle a fait naître la désolation. Un an après une étincelle a fait naître un brasier d’amour. Cette étincelle a permis un vaste élan de solidarité. Bravo à tous ceux qui ont réalisé cette magnifique exposition. Les enfants une fois encore montrenet la route, celle de l’amour et de la spontanéité. Bravo.
O.
Pareil qu’O.
JL
 
Photo 018 Photo 018  Toujours la même émotion, même et surtout un an après.
Mais tout renaît des cendres, plus beau et plus fort. Bravo à tous et à toutes. A quand la présentation de notre nouvelle église, l’Eglise nouvelle.
Marie-Pierre et la famille.
 
Je suis bien contente d’être venue avec maman revoir l’église. Je suis très émue. Merci pour ceux et celles qui ont fait l’exposition.
Caroline et Nicole, des « épis d’or » (maison de résidents âgés)

 

Photo 032 Photo 032  … « et en trois jours, je le rebâtirai… »

il nous en faudra sûrement plus,

mais confiance…

Yves-Marie

 

 

 

Sauvez-la…
L.
 
Je remercie tous les chrétiens qui sont venus voir l’évolution des travaux de l’église.
Marie.
 Photo 009 Photo 009  
Le cœur est gros. Mais l’espoir est là.
Félicitations à tous.
G.

 

 

 

 

Je suis toujours rempli de douleur et de peine…
J’espère la revoir bientôt.
Félicitations…
 
L’émotion est toujours très forte, mais ensemble la peine s’adoucit.
 
Photo 007 Photo 007  Souvenir triste et émouvant de repenser à notre église si belle qui le redeviendra avec la force de tous, la volonté et la foi en Dieu.Merci. Beaucoup d’émotions. Une exposition très complète et tellement vivante. Un grand merci.
 
C’était trop bien, il y avait de très beaux tableaux.
Thomas.Photo 020 Photo 020  
 
Beaucoup d’émotions et de tristesse, mais aussi énormément d’espoir dans l’avenir des chrétiens que nous sommes, vu le succès de cette exposition. Merci.
Marion.
 
Très bel hommage à notre église qui m’a vu baptisée et mariée, baptisé mon enfant et espère pouvoir la voir s’édifier de nouveau.
 
Très belle exposition. C’est une grande tristesse de voir notre Eglise partir en fumée. C’est peut-être un bien, nos groupes se sont soutenues et plus d’amour en est sorti, plus de confiance. Gloire à toi, Seigneur, avec ton mon amour.
 
Le bleu du ciel pour une note d’espérance
Marie avec nous.
Voilà deux images des dessins des enfants que nous conservons.
Famille C.
 
Elle était belle notre église
Grande Photo 017 Photo 017  
Lumineuse
Il faut vite la reconstruire
Sur ses cendres
Elle renaît, elle vit plus que jamais l’Eglise
Soyons pierres vivantes
Merci pour ces moments très émouvants
Parfois avec une petite larme.
Colette
 Photo 051 Photo 051  
C’est l’histoire d’une Eglise dans le monde.
Elle est toujours à construire.
Roland.
   
Merci pour cette exposition qui retrace des tranches de vie. Merci de nous permettre de voir ce que nous avons connu tout le long de notre vie, souvenirs de moments heureux et malheureux. Merci.
 
Photo 054 Photo 054  Très émues du désastre de l’église et confortés en la solidarité des chrétiens de la paroisse Ste Barbe et au dynamisme des jeunes.
Marie-Françoise de Ste Bernadette
Marie-Antoinette d’Hélesmes
 
Merveilleuse exposition par le travail et beaucoup d’amour pour notre chère église que nous attendons renforcés avec impatience.
 

 

 

Photo 024 Photo 024  Le temps, les bonnes volontés, l’amitié

Tout était au rendez-vous pour ces trois magnifiques journées.
 
Une exposition riche en émotions…
Un grand BRAVO à tous les organisateurs…
Espérons que la prochaine exposition se fasse dans NOTRE église.
Stéphanie et sa grand mère.
 
Elle ne sera plus jamais la même mais jamais vraiment une autre.
Merci et bravo pour votre courage et le temps qu’une telle expo demande.
Tant d’émotions et si peu de mots. Merci.
Catherine.
 
Belle exposition ; j’ai ressenti le mal de mon église.
 
Si la flamme d’un chalumeau
A pu embraser notre église
Détruisant toiture et tableaux
Semant parfois même la hantise
En brûlant tout sur son passage
Voici une année d’expertise
Et changement de paysage
Puis une expo et friandises
Et devant tant de souvenirs
Images d’anciens, dessins d’enfants
Plein de confiance en l’avenir
Pour ton Eglise c’est le printemps ;
Merci
 
 
Photo 049 Photo 049  Un admirable travail ! Evocation de souvenirs certes brûlants, mais la fréquentation intense de cette exposition nous réchauffe le cœur tant elle est prometteuse d’un avenir plein d’espérance.
André
 
Très belle exposition. Beaucoup d’émotions et surtout avec le film et les diapos. Quelque chose de vécu et qui est toujours présent dans le cœur aujourd’hui. Un bon courage pour demain… l’avenir est là.
Christine
 

Article publié par ste barbe paroisse • Publié le Jeudi 11 octobre 2007 - 12h50 • 5477 visites

keyboard_arrow_up