Janvier et février: temps de communion

C'est à cette époque que nous nous renouvelons dans la communion à Dieu et aux autres grâce aux 1° des communions des enfants

              Photo 085 Photo 085   C'est d'abord avec un temps-fort toute une journée , le 9 janvier que ça a commencé, un bon moment où chacun a pu comprendre et faire l'expérience de ce mot "communion": déjà, pas évident, se retrouver avec des jeunes des autres clochers dans son équipe; puis prendre le temps de connaître les symboles, mais aussi les témoins, la tradition...

Un beau temps aussi sur le pardon, avec un geste et des paroles vraies...

 

Puis ce fut le temps de vivre la première des communions, dans chaque Photo 084 Photo 084  clocher, avec un grand recueillement de toutes les familles partout, y compris et surtout dans cette salle des fêtes de Wallers encore trop petite, mais en célébrant cette fête devant le crucifix rescapé de l'incendie et la statue de Marie...

c'est à Arenberg que c'est clôturée ce grand moment, avec le baptême de Célia ... là aussi , impressionnant de voir l'action de dieu dans le coeur de tous , y compris d'une jeune qui chemine depuis 3 ans et qui se montre super interessée et curieuse de vivre avec Dieu, bien plus parfois que moi...

 

mais laissons la parole aux jeunes

 

 

 

 

PARDONS
 
Photo 088 Photo 088  Seigneur, pardon…
Parfois je veux faire le bien et je ne le fais pas réellement.
Je sais ce qui est mal et je le fais souvent.
Pardon , Seigneur.
 
Seigneur,
Je suis blessé quand quelqu’un me tape, se moque de moi, se dispute avec moi… ça blesse encore plus quand c’est quelqu’un que j’aime bien, un ami, un frère ou une sœur ou un parent.
Apprends moi à pardonner, mais surtout aide-moi à ne pas blesser les autres
 
Seigneur,
Je me rends compte du mal que je fais quand je fais le mal.
Pardon, Seigneur
 
Seigneur,
Je veux écrire sur le sable la rancune, la méchanceté, la moquerie, et tout ce qui traverse parfois mon cœur.
Merci d’avoir donné la Vie et la Création.
Ça je veux le graver sur du roc.
 
Seigneur,
Pardon de dire non à tous, à ce que les autres pensent, à ne pas savoir m’adapter aux autres

A avoir des jugements sur les autres.             

 

 

PRIERES
Photo 087 Photo 087   
Je veux prier pour ma famille et la famille de chacun.
Je voudrai qu’il y ait la paix entre tous.
J’aimerai vous offrir ma vie pour que vous soyez heureux.
Seigneur, nous te prions.
 
Seigneur, si je fais ma communion, c’est pour toute l’histoire de Jésus, parce que j’y crois.
Je veux graver dans mon cœur la mort de Jésus.
Je veux prier pour Jésus.
Si tous les chrétiens pouvaient garder au cœur ce que tu fais pour chacun et pour tous
Seigneur, nous te prions.
 
Je veux prier pour tous ceux qui ne peuvent pas être là aujourd’hui, les malades, mais aussi d’autres.
Même s’ils ne sont pas là, je les aime.
Transmets leur mon amour
Seigneur, nous te prions.
 
Je veux prier pour les pauvres qui vivent dehors, dans le froid, les SDF, qu’on puisse les aider à trouver un toit, vraiment.
Je prie pour des personnes handicapées, j’ai demandé comment elles s’appelaient, et maintenant, je les connais.
J’aimerai bien qu’elles aient un avenir meilleur
Je prie pour la paix dans le monde, à commencer par le quartier et l’école, et les familles qui ne s’entendent pas bien.

Seigneur, nous te prions.

 

DES MERCIS
 
Merci pour le bonheur.
Merci Jésus parce qu’on a à manger, des vêtements ; on peut aller au caté, à l’école pour Photo 081 Photo 081  mieux grandir ;
merci pour la vie que tu nous as donné à nos parents et nos parents qui nous ont donné la Vie. Merci d’avoir créé mes parents et pour tout ce qu’ils me donnent.
Merci Jésus de nous donner des meilleurs amis
Merci Jésus de nous donner des vies d’équipes même si parfois c’est dur de se séparer des équipes de caté habituelles pour avoir de nouveaux amis.
Merci pour m’avoir aidé à bien vivre.
Merci pour m’avoir donné la vie, pour ma naissance et tu me rends heureuse. Merci pour tout ce que tu m’as apporté et pour la première communion.
Merci aux animateurs catés de toutes les années de m’apprendre autant de choses sur Jésus et de donner tout ce temps là pour moi, pour nous. Merci à elles, à eux de nous écouter et de nous supporter.
Merci de m’avoir invité pour ma première communion ; maintenant j’ai envie de la faire et je veux toujours la faire.
Merci de me soutenir tous les jours.
Merci de m’avoir donné la joie. Merci de m’avoir rendu l’amitié .Photo 082 Photo 082  
Merci mes ami(e)s de me prendre pour ce que je suis à l’intérieur.
Merci pour le fait d’avoir un frère, une sœur.
Merci aux chrétiens pour ce qu’ils nous donnent.
Merci de nous apprendre à donner gratuitement et bénévolement.

 

Tous les jours merci aux chrétiens que nous sommes de poursuivre les pas de Dieu.

     

 

 

Pour vivre en communion
 
Photo 096 Photo 096  1° point, le plus important : Tu es aimé de Dieu, le Dieu de Jésus Christ, a montré que vraiment il te préférait à lui même : il donne la Vie pour toi, en toi… Tu es un trésor d’amitié et de tendresse.
Et tu es unique au monde ; il n’y a que toi qui peux savoir ce que tu ressens, ce que tu désires, ce que tu aimes…
Alors de temps en temps, exprime-toi : les autres comprendront ce que tu vis et t’aideront à être toi, sans avoir à chercher à deviner ce qu’il y a au fond de toi.
 
Photo 083 Photo 083  Les autres personnes, les autres visages , chaque personne qui t’entoure est un enfant préféré de Dieu… quelle que puisse être sa vie, son histoire, sa couleur d’yeux ou de cheveux ou de peau, quelles que puissent être ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses handicaps… Considère chacun comme un trésor que tu risques de louper si tu ne le regardes pas avec les yeux de Dieu. ; sois toi-même, ni plus haut, ni plus bas que les autres.
 
Souvent chaque personne réagit en fonction de son histoire, de ses expériences, de ses blessures… Essaye d’écouter les autres jusqu’au bout plutôt que de te faire des films pour pas grand chose. Essaye de comprendre pourquoi l’autre réagit et comment cette personne est ; tu n’arriveras pas à la changer : si seulement tu pouvais arriver à simplement te changer, évoluer et lui donner le goût de se tourner vers plus de Vie, par elle-même.
 
Photo 080 Photo 080  Des choses dans la vie s’appellent différemment du moment qu’elles s’appliquent à soi-même ou aux autres : susceptibilité et sensibilité ; mauvais caractère et convictions, amour propre et dignité, …Evite de porter un jugement sur ce que sont les autres, parce que de toute façon ils évoluent et peuvent changer. Perdre la face, c’est ne plus savoir regarder les autres avec le regard de Dieu.le temps que tu auras gagné en ne jugeant plus, tu pourras le mettre pour mieux aimer.Le jugement, c’est surtout d’essayer de vivre en étant ajusté au commandement de Dieu : « aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Il n’y a que toi pour savoir si aujourd’hui, comme chaque jour tu as aimé comme Jésus ; sinon, continue à aimer un peu moins mal, Dieu te fais confiance.
 
Photo 095 Photo 095  Agis avec les autres « pour »… pour la Vie contre les forces du mal ; sois conscient des combats et des enjeux, il vaut mieux mobiliser ses forces pour quelque chose qui en vaut la peine plutôt que pour des broutilles, tu n’as qu’une vie sur terre, et elle se continuera après, avec tous ceux que tu auras croisé ; être ensemble et savoir vivre ensemble, c’est déjà cela la vie éternelle. Alors il vaut mieux agir avec d’autres plutôt que d’agir seul, même s’ils ne sont pas parfaits, même s’ils ne savent pas agir aussi bien que toi, même si les idées sont différentes… du moment que leurs idées sont bien, font vivre, c’est déjà pas mal, non ? Il y a parfois la guerre à soi-même à se faire…
 
Photo 097 Photo 097  Valorise l’autre, ce qu’il fait, ce qu’il est … Contemple et admire… Construis…
Crois que ce qui nous unit est toujours plus fort que les conflits, ce qui peut nous séparer ; crois que les murs que tu poses ou que d’autres mettent entre toi et d’autres, ces murs ne vont pas jusqu’au ciel. Crois que c’est toujours possible, un jour, de vivre en communion avec les autres, même s’ils t’ont blessé ; peut-être ne savent-ils pas qu’ils t’ont blessé, peut-être est-ce ton histoire et tes anciennes cicatrices qui se réveillent… Parfois aussi, il vaut mieux un conflit toute de suite, que de se faire des films et que ça devienne la guerre mondiale entre deux personnes ; en cas de conflit et de difficulté, écoute l’autre même si il est maladroit et essaye d’être vrai et juste.
 
Apprends sans cesse à vivre en communion avec deux mots qui changent tout : merci et pardon, comme un pas qui se fait sans cesse ; n’attends pas demain pour dire ces mots… Et sache toujours commencer et recommencer …

Article publié par ste barbe paroisse • Publié le Jeudi 14 février 2008 - 19h30 • 3253 visites

keyboard_arrow_up